1er article invité sur Dites-moi-tout.com. Cet article est celui de Roger Lannoy : http://rogerlannoy.com/confiance-en-soi/

Beaucoup de gens ont encore du mal à bien se valoriser au sein de leur univers, un état d’être peut être dû à une manque de confiance, ou de sous-estime. C’est de ce point que peut intervenir le développement personnel, une faculté qui consiste à mettre en valeur ses capacités, ses talents, et qui a pour idéal de repousser ses limites, en ayant une maitrise de sa conscience et de ses facultés psychologiques. Une bonne maitrise du développement personnel dans la vie, permet à une personne, de surmonter efficacement, toutes les barrières psychologiques qui lui permettent de s’épanouir, et de devenir efficace dans n’importe quel domaine. Cependant, rares sont encore les gens qui arrivent à bien appréhender cette faculté, la raison pourquoi, les personnes qui ont une grande responsabilité, se font souvent accompagner par des coachs spécialistes du développement personnel.

Un atout psychologique à adopter au quotidien

Le développement personnel, c’est une clé pour une bonne connaissance de soi, pour une bonne maitrise de ses talents, pour améliorer sa qualité de vie, et pour atteindre ses objectifs dans la vie… Nombreux sont les avantages grâce à un bon développement personnel, mais comme toute chose, c’est tout d’abord un concept qui s’apprend, peut-être par soi-même, mais aussi, avec un coach doué en la matière.
Si certaines personnes ont tendances à penser que le développement personnel s’applique intégralement dans le domaine professionnel, on retiendra que c’est surtout, et avant tout, un état d’esprit à adopter au quotidien, et à commencer par sa propre vie. Une personne qui saura bien gérer sa vie, sera également capable de gérer tout le reste.
Si le développement personnel peut favoriser les activités d’une entreprise, grâce à un manager très compétent dans son domaine, et qui peut motiver une équipe travaillant en parfaite symbiose, alors, il est parfaitement capable d’améliorer la qualité de vie d’une personne, et lui permet d’atteindre ses objectifs, que ce soit sur le plan professionnel, financier, familial, personnel…

Prendre connaissances des entraves au développement personnel

Comme on le sait, il existe plusieurs obstacles qui peuvent empêcher une personne de bien appréhender ce développement personnel.
Parmi ces entraves, le plus connu reste le doute. Ce dernier peut être suscité par un désir, un désir qui peut être objectif ou sensuel. Et à force de se focaliser sur un souhait, sans l’avoir atteint durant certains moments, on finit par manquer de confiance.
On rencontre aussi la haine, et toutes les attitudes négatives qui vont avec. Ces attitudes de violence et d’instabilité peuvent aussi empêcher une personne de bien gérer sa vie.
La procrastination peut également être un vilain défaut, qui peut énormément empêcher d’Acquérir de la confiance en soi, un état d’esprit assimilé à la paresse mentale.
Enfin, on peut aussi considérer l’anxiété, qui ramène une personne à être agité, par saut d’émotions positives ou négatives, les conséquences resteront les mêmes. Dans cette situation, la personne n’aura aucune maitrise de soi.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Si vous avez aimé, partagez