Dites-moi-tout vous accompagne pour préparer efficacement votre entretien d’embauche afin de mettre toutes les chances de votre côté ! Toutes les infos ici

Que vous ayez décroché un entretien pour un emploi, avec un prospect, un client, cette to-do list vous donnera à coup sûr les moyens de faire une première bonne
impression et réussir votre entretien !

Car qu’il y a-t-il de pire que de ne se montrer sous son meilleur jour alors qu’on nous donne la chance de le faire ?

1. La confiance en soi ! Votre meilleur atout pour convaincre pendant l’entretien.

Un sujet évoqué déjà en long, en large et en travers ! Je vais dire comme tout le monde, il faut avoir confiance en soi ! Oui, mais pas que ça.

C’est comme tout, c’est un équilibre à trouver. Il y aura toujours pire et meilleur que vous, nul n’est parfait, et on a tous besoin les uns des autres.

Ce qui veut dire, et ça tombe sous le sens, que OUI, on a besoin de vous aussi.

Oui, vous avez acquis compétences, savoirs faire et être, vous avez des idées etc… Donc, vous pouvez et devez avoir confiance en vous afin de les exploiter
et les partager avec l’autre.

Si votre interlocuteur a accepté un RDV avec vous c’est que vous l’INTERESSEZ !

2. La préparation de votre entretien

Préparez-vous, on ne le dira jamais assez mais ne vous présentez jamais à un entretien, la fleur au fusil !

Déjà, ce serait manquer de respect à votre interlocuteur qui, lui l’aura probablement préparé qu’il soit votre prospect, client, votre fournisseur.

Ensuite, plus vous connaissez la personne en face de vous plus vous serez à même de répondre à ces attentes ! Car votre objectif est de le (la) séduire.

Pour préparer, posez-vous ces questions :

3. Votre présentation, c’est ce qu’on verra de vous en premier lors de l’entretien

Votre look, c’est vous ! C’est certes important de l’adapter à un contexte, on ne s’habille pas de la même façon quand on va à la plage ou au bureau, tout
comme vous ne vous présenterez pas de la même façon à un entretien d’embauche dans une boîte de services financiers ou une autre composée d’artistes.

Pour autant, faites-en sortes de vous sentir bien dans votre tenue. J’ai vu trop d’hommes endimanchés dans leur costume, et de femmes mal à l’aise avec
leurs talons hauts.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre tenue, votre interlocuteur va le ressentir et clairement vous ne serez pas à votre avantage.


Si vous n’avez pas l’habitude de porter un costume, des talons, ou autres faisant partie du dress code de l’entreprise avec laquelle vous avez RDV,ENTRAINEZ-VOUS !

Il faut que vous soyez aussi à l’aise qu’en jean, t-shirt et converses !

4. La bonne attitude pour réussir votre entretien

Vous le savez déjà mais le faites-vous vraiment ? SOURIEZ !!! Sourire, c’est avoir une attitude positive, bienveillante, dynamique.

Pensez aussi à votre communication non verbale, ne soyez pas avachi dans votre siège, les mains dans les poches, etc…

Regardez votre interlocuteur, ayez un regard franc, pas un regard de défi, ni un de chien battu, non un regard franc d’égal à égal.

Votre poignée de main est aussi un élément fort, comme le regard, trouvez un juste équilibre entre la poignée de main molle et celle qui vous écrabouille !
Une poignée de main ferme et franche tout en regardant votre interlocuteur.

Autre point à vérifier !!! Votre haleine !!! Et oui, on n’y pense pas toujours mais comment se concentrer sur ce que vous dites, si on est focalisé sur le fait que vous ayez mauvaise haleine. Ayez toujours des pastilles ou chewing-gum menthe à portée de main.

Dans la catégorie hygiène, pensez aussi à la météo, s’il fait une chaleur caniculaire, évitez le costume avec la veste. Vous arriveriez en nage, et cela fera clairement mauvaise impression. Idem, s’il pleut, pensez au parapluie, arrivé trempé jusqu’aux os, n’est pas du meilleur effet, au mieux on aura juste envie de vous offrir un chocolat chaud.

5. L’empathie pour réussir son entretien

C’est votre capacité à écouter de façon active, c’est-à-dire non seulement avec ce qu’il vous dit, mais aussi dans ce qu’il ne dit pas, dans ses émotions,
son attitude, etc…

Sachez être curieux et réceptif à l’autre.

Un entretien, c’est un échange qui se doit d’être constructif pour chacun, et qui valorisera votre interlocuteur et vous-même dans ce qu’il est et apporte.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Un entretien d’embauche, un entretien commercial, une évaluation annuelle pour demander une augmentation à préparer ? Pourquoi ne pas vous faire coacher (voir ce qu’est le coaching) pour mettre toutes les chances de votre
côté ? Contactez-moi et parlons-en ! par téléphone, mail, ou tchat !

C’est le premier pas vers la réussite.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Si vous avez aimé, partagez