Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, après vous avoir parler de comment surmonter les obstacles, de votre zone de confort, je vais vous parler de vos peurs, celles qui vous paralysent, et vous bloquent littéralement pour avancer et vous apporter des conseils pour les vaincre et vous en affranchir.

Qu’est-ce que la peur ?

D’après Wikipédia, la peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. En d’autres termes, la peur est une conséquence de l’analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre, également connue sous le terme « réponse-combat-fuite ».
Par extension, le terme peut aussi désigner l’appréhension liée à des situations déplaisantes ou à des animaux répugnants. Il est alors question de phobie.

Les peurs les plus connues 

  • Peur de l’autre;
  • Peur de l’inconnu;
  • Peur du vide;
  • Peur de l’abandon;
  • Peur de l’échec;
  • Peur du regard des autres…
  • J’oubliais on peut aussi ajouter la peur des araignées, des souris, et toutes ces petites bestioles…
Nous sommes TOUS confrontés à nos peurs, mais alors comment parvenir à les surpasser sa peur et se lancer ?

Analyser ses peurs

Vos peurs se manifestent souvent comme un frein dans vos projets. Analyser leurs structures et leurs effets sur vous va vous permettre de les comprendre, de les analyser et les résoudre de façon rationnelle alors que votre réaction est irrationnelle et émotionnelle.
Pour ce faire, je vous invite à remplir à répondre à ces questions pour chacune de vos peurs:
  1. Pourquoi j’ai peur de ….. ?
  2. Quels sont mes handicaps si je ne surmonte pas ma peur ?
  3. Quelles sont les conséquences si le pire arrive ?
  4. Est-ce si grave ?
  5. Quelles sont les conséquences si je surmonte ma peur ?
  6. Quels en seront les bénéfices ?

Prenons un exemple:

  1. J’ai peur du regard des autres si je sors avec 2 couettes sur le côté avec des gros chouchous roses comme des petites filles de maternelle.
  2. Mes handicaps seraient que je ne peux pas me coiffer avec mes couettes. Plus généralement, je n’ose pas affirmer mon style dans ma façon de me vêtir, me coiffer, etc…afin de me conformer à un “moule”.
  3. Au pire, les gens vont se moquer de moi, me montrer du doigt, je peux croiser mon patron, je vais me sentir mal à l’aise, ridicule et cela peut donner une mauvaise image de moi..
  4. Ce n’est pas très grave sauf si je croise quelqu’un que je connais et pour qui, je dois avoir une image sérieuse (mon patron)
  5. Si je parviens à sortir avec mes couettes, cela montrera que je me sens libre de mon image de me vêtir, me chausser, me coiffer comme j’aime sans me soucier de l’autre.
  6. Alors cela montrera que je saurais m’affranchir du regard de l’autre, être forte dans ma personnalité, accepter d’être différente, me sentir audacieuse, joueuse, espiègle.
C’est un exemple simple, je vous invite à faire ce même exercice chez vous avec un crayon et un papier, de vraiment l’écrire, pas seulement l’avoir en tête.
Bien entendu, je reste à votre disposition pour en parler plus en détail et analyser vos peurs ensemble afin de vous permettre de vous en affranchir et enfin réaliser vos objectifs, vos rêves, vos défis.*

Vous pouvez aussi me joindre par mail en remplissant le formulaire ou en m’écrivant directement à charlene@dites-moi-tout.com

Enfin, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos peurs et sur vos analyses.

Cet article a fait l’objet d’une suite afin de voir comment concrètement, une fois l’analyse faite, comment franchir le pas et réaliser ses objectifs,ses défis, ses rêves. C’est ici!

A bientôt

*Si vous souhaitez que je vous accompagne grâce à un accompagnement personnalisé (coaching par Skype, coaching par téléphone) pour affronter votre peur et la vaincre.

 

La peur

 

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Si vous avez aimé, partagez