L’emploi, une ressource rare, et précieuse !

Avant propos, j’écris cet article car bien entendu, j’ai été candidate au départ et avec un gros handicap 0 diplôme ! Pourtant, j’ai toujours réussie à être recrutée. Je n’avais pas que de la chance, je n’ai pas bénéficié d’un réseau, bref, j’étais armée seulement de mon CV, ma lettre de motivation, ma motivation, et cette méthode.

Ensuite, j’ai recruté à mon tour pendant plusieurs années dans le domaine de la maintenance informatique, du service de nettoyage, le droit et le secrétariat.

Donc, voici une synthèse de ce qui a marché pour moi et des fruits de mon expérience dans le recrutement. (J’ai créé également un modèle de CV design et moderne entièrement personnalisable sur Word, lien pour le télécharger)

Avant tout, sachez que cette recherche en elle-même est un job à plein temps, et ce n’est pas une promenade de santé.

1.DISCIPLINE ET MOTIVATION

Il faut de la discipline et de la motivation ! Donc, clairement on ne se lève pas à 11h à traîner en pyjama de son canapé à la cuisine, en faisant juste un tour pour faire 2 courses et promener son chien, et j’exagère volontairement.

Et grande nouvelle, ça commence par vous astreindre à un rythme de travail entre 7h/jour comme un emploi à 35h lambda.

Beaucoup diront avec justesse qu’il faut trier les offres, oui c’est sûr, c’est même une évidence si vous êtes manager, chef de projet, etc… vous n’allez pas postuler à un poste d’ingénieur.

Pour autant, il faut sélectionner TOUTES les offres susceptibles de vous intéresser sur Linkedin, Pôle Emploi, Monster, etc… Voir mon article sur comment postuler sur Linkedin

2. INSPECTEUR COLOMBO

L’étape suivante sera de collecter toutes les informations nécessaires pour connaître, le recruteur, la culture marque employeur, la culture d’entreprise, si quelqu’un de votre réseau peut vous recommander, etc… Bref tout un travail d’enquête et de recherche afin d’envoyer une candidature adaptée et PERSONNALISEE.

Vous n’aimez pas être traité comme un numéro, un énième dossier, donné le même respect à votre FUTUR EMPLOYEUR.

C’est un gros travail, car oui, en définitive, ne nous leurrons pas, vous cherchez un job pour ne pas pointer au chômage, ou relancer votre carrière etc… et à la base vous n’aviez pas l’ambition de travailler pour X, Y ou Z.

3. PERSONNALISER VOS CANDIDATURES

Tout le monde le sait ! Mais celui ou celle qui vous recevra en entretien, veut savoir pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste et pas tartampion ! A vous de montrer votre engagement, votre connaissance, votre valeur ajoutée, votre parcours, votre personnalité, car la différence sera là, plus que dans votre diplôme ou vos expériences passées. En savoir plus

4. PERSEVERANCE

J’insiste, et j’enfonce peut-être des portes ouvertes mais clairement, il faut envoyer au moins 50 candidatures/ semaine, faire des relances, assister à des évènements de networking (réseautage), solliciter votre réseau, assister à des conférences, formations, faire des MOOC, etc…

Bref, OPTIMISER votre temps, donnez-lui de la valeur ajoutée.

Cela ne veut pas pour autant dire, oublier toute vie sociale, toute activité de loisirs, bien au contraire.

Mais une grande part de votre stress actuel provient de votre recherche d’emploi alors donnez-vous toutes les chances de réussir et décrocher votre nouvel emploi !

Dès que vous aurez RDV pour un entretien, regardez cet article sur la préparation de l’entretien d’embauche.

Enfin, si vous recevez une réponse vous annonçant que vous n’êtes pas pris. Sollicitez toujours un retour sur le POURQUOI votre candidature n’a pas été retenue! Il en sortira des éléments permettant d’améliorer son discours, son positionnement. Et puis, il y a toujours des points positifs que le recruteur soulignera. Dans un rendez-vous, il y a aussi du bon, même si on n’est pas retenu!”

Si vous ressentez que vous tournez en rond, que malgré tous vos efforts, c’est toujours NON. Il est temps de changer de stratégie et penser à vous faire accompagner.

Se faire accompagner, c’est l’assurance de mettre TOUTES LES CHANCES de votre côté ! Un CV 100% optimisé, une lettre de motivation originale, un email PITCH qui fait mouche.

Si ce programme vous tente et pour vous sentir moins seul dans votre recherche d’emploi, contactez-moi pour un coaching personnalisé avec optimisation de vos candidatures (CV et lettre de motivation) et préparation aux entretiens. Envoyez un email à Charlène, mon coach emploi

Pour seulement télécharger mon modèle de CV, c’est ici.

Si cet article vous a plu, vous a aidé, et si vous pensez qu’il peut aider une autre personne, partagez le !

Bonne recherche !

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Si vous avez aimé, partagez