Toutes les familles ont leurs secrets, leurs manies, leurs façon de vivre, et y entrer en tant que « rapporté » apporte toujours son lot de surprises.

Alors comment survivre à ses dîners dans la belle-famille, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle-maman ou un beau-père exemplaire qui est heureux (se) de vous accueillir à bras ouverts.

  1. Les causes de conflits

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, le premier et non des moindres est le conflit générationnel. Avec le temps, les valeurs, les repères, la société changent et ce qu’ils ont connu/ vécu est différent, les mentalités évoluent aussi.

Ensuite, vient la question de la culture, des questions de religion, ou de milieu social. Il y a des familles qui seront très campagnardes, et d’autres plus urbaines, des personnes très intellectuelles,  d’autres plus sportifs, etc…

Sans tomber dans les clichés, il y a très peu de chances que votre belle famille est le même mode de vie que la vôtre et j’ajouterai même que le vôtre.

 

  1. Prendre le temps de se connaître

Oui, ce sont de nouvelles personnes à connaître, et la famille est un lien sacré. Personne n’aime être en conflit volontairement. Il faut faire un pas vers l’autre, et c’est souvent à vous de faire le premier pas.

Il faut écouter, être curieux, découvrir cette famille avec ses mœurs, qui devient aussi la vôtre et faire entendre aussi votre petite voix.

 

  1. Participer aux activités

Les réunions de famille, les sorties au musée, le concert de la nièce, l’anniversaire de la grande-tante etc… il faut participer, souvenez-vous qu’on a toujours plus peur de ce qu’on ne connaît pas, donc plus on vous connaîtra, plus vous aurez de chance d’être accepté.

 

  1. Montrer que vous rendez heureux(se) leur fille ou garçon

 

Leur enfant a pris son envol et il (elle) vit désormais avec vous, gardez bien à l’esprit que vous partagez votre vie avec la prunelle de leur yeux et que pour eux si vous faites du mal à leur progéniture ou s’ils pensent qu’il (elle) file du mauvais coton en votre compagnie, ça ne marchera pas.

 

Alors, même si vous n’êtes pas parfait, il suffit de montrer qu’ensemble vous êtes heureux, sains, etc…et encore mieux s’il ou si elle s’est amélioré(e) à votre contact.

 

  1. Acceptez la différence

 Ils sont végétariens, adaptez-vous le temps du weekend en famille. Il en va de même pour toutes les différences, cela ne veut pas dire qu’il faut vous mettre à prier avec eux, si vous n’êtes pas pratiquant mais simplement accepter qu’ils le fassent dans de bonnes conditions.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut oublier vos principes, vos valeurs, etc… mais simplement facilitez vos rapports avec délicatesse et bon sens.

 

  1. Ne prenez pas la mouche à la moindre remarque.

 

Quand on est à fleur de peau, que l’on guette le moindre geste, analyse le moindre mot, attention à ne pas sur-interpréter ce qui est anodin.

 

Bien sûr, que vous doutez et cherchez à vous rassurer par tous les moyens possible. Néanmoins, être vous-même et naturel, montrer que vous êtes heureux avec votre conjoint est le meilleur moyen de faire bonne impression.

 

Nul n’est parfait, et oui, ils vont vous jauger, vous juger, et alors ? Eux ne sont pas parfaits non plus, et vous allez aussi vous faire un avis qui ne sera pas à 100% positif.

 

Partant de ce principe, accepter une critique et essayer de faire au mieux, surtout ne vous braquez pas, cela ne ferait qu’empirer les choses.

 

  1. Le conflit est déjà amorcé que faire ?

Il n’y a pas de solution miracle mais comme dans toute relation, je suggérerai d’en parler et surtout de ne pas prendre à parti son conjoint et lui demander de choisir son camp.

Cherchez plutôt ce qui vous rapproche que ce qui vous sépare, essayez aussi autant que possible de trouver des compromis. Vos beaux-parents aussi, n’ont pas envie d’être en conflit ouvert avec vous.

Pour finir, je vous invite à laisser vos commentaires sur vos relations avec votre belle-famille. Si vous souhaitez en parler pour échanger sur ce sujet délicat, vous pouvez me contacter via la page contact, par wengo, ou par téléphone.

 

A bientôt

Pin It on Pinterest

Partagez !

Si vous avez aimé, partagez