Couple en crise, un constat difficile.
Les disputes sont devenues votre quotidien, vous ne le (la) supportez plus, ce qui vous attendrissait vous énerve désormais. Bref, vous traversez une crise. Les questions s’enchaînent, faut-il rompre ? Est-ce que je l’aime toujours ? Ai-je toujours envie de vieillir ensemble ?
Dans cet article, je vous invite à une première phase d’analyse de la crise dans votre couple, ces causes, ces conséquences, les actions à entreprendre.
Comprendre les causes, c’est déjà trouver un début de la réponse. Pour ça, des questions simples, qui vont vous permettre de connaître la base de la problématique, même si souvent c’est dû à une accumulation de petites choses, au temps qui passe, au manque de communication, au manque d’intérêt porté à l’autre aussi.
Pourquoi votre couple est en crise ?
- Comment votre couple en est arriver-là ?
- Est-ce que vous communiquez ?
- Est-ce que vous vous intéressez à sa vie, sa journée ? (amis, boulots, intérêts);
- est-ce que vous partagez des moments en couple ?
- Depuis quand cette crise a commencé ?
- Y-a-t-il eu un élément déclencheur ? Si oui lequel ?
- A quel niveau entre 1 et 10 estimez-vous sa gravité ?
Prenez le temps de bien réfléchir à toutes ces questions, remettez-vous aussi en question, rien n’est toujours tout blanc ou noir, chacun a sa part de responsabilités. Pensez-y, et soyez prêt à dire « pardon » si nécessaire. N’oubliez pas un couple c’est une relation qui s’entretient !!!
Analyse de la crise de couple
Ensuite, il faut analyser la crise de votre couple, car les remèdes seront différents suivants les réponses que vous donnerez à ces questions.
- Quelle est votre situation ?
- Les disputes sont votre quotidien ?
- Vous n’avez plus les mêmes projets, les mêmes envies ?
- Il ou elle vous énerve à longueur de journée ? Vous trouvez l’autre pénible, insupportable, insipide ?
- Vous n’avez plus de désir sexuel ? Une chute de libido importante ?
- Vous avez fait une nouvelle rencontre qui vous met en ébullition avec des papillons dans le ventre ?
Une fois les causes et l’analyse de votre crise de couple connues, il est temps pour vous de peser le pour et le contre d’une rupture en notant les enjeux de votre couple.
Les enjeux liés à mon couple.
- Etes-vous marié ?
- Avez-vous des enfants ? Quel âge ont-ils ?
- Avez-vous des biens en commun ? Avez-vous un compte-joint ?
- Etes-vous indépendant financièrement de votre conjoint ? Travaillez-vous ensemble ? Article sur les conséquences financières d’une rupture
- Quel impact sur vos amis ? Votre famille ?
Les réponses à ces questions vont vous permettre de faire un bilan et un diagnostic de votre couple global à travers plusieurs aspects, car ce sont des questions objectives qui vont vous permettre de faire des choix rationnels pour choisir quel sera l’avenir de votre couple. Car même si, le cœur a ses raisons que la raison ignore, il est important d’avoir une vision rationnelle de la situation.
Quel avenir pour votre couple ?
Là encore pléthore de questions. Vous vous interrogez sur si vous souhaitez continuez un bout de chemin avec l’autre ou au contraire, prendre une autre direction seul(e).
Prenez le temps de la réflexion, octroyez-vous le droit de demander de l’aide (lire mon article à ce sujet), faites le point ensemble.
N’hésitez pas à être mettre les choses au clair, communiquez, exprimez-vous, mais sachez aussi et surtout écoutez.
La communication et le partage sont le ciment d’un couple, alors parlez-en dans un lieu neutre si vous ressentez le besoin de sortir de votre quotidien, et oubliez les non-dits.
Un crise, ça se gère, par contre, si l’Amour s’est envolé, des décisions s’imposent…
A la lumière de vos réponses aux questions précédentes, pensez-vous toujours être amoureux(se) ?
C’est la question principale, le temps passe trop vite pour ne pas être heureux !
Les réponses vous appartiennent, et j’espère que la lecture de cet article vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de la crise que vous traversez au sein de votre couple.
N’oubliez pas que la communication et le partage sont le ciment d’un couple, alors parlez-en dans un lieu neutre, et oubliez les non-dits.
Pour aller plus loin, je vous invite à me contacter via le formulaire ou m’envoyer un mail direct à charlene@dites-moi-tout.fr