Les techniques de communication et les techniques de vente au service de l’Emotion et du START with Why. (suite de l’article sur le plagiat)

Les techniques de vente et les techniques de communication sont nombreuses et font l’objet d’étude depuis l’antiquité c’est dire !

Ce domaine continue de fasciner et susciter nombre de publications avec des mises à jour régulières grâce aux avancées dans les neurosciences par exemple.

Une chose est sûre même si on apprend une technique, la maîtriser en est une autre !

Nous avons tous connu ce constat en cuisine, qui n’a jamais râté son plat en suivant une recette ? Avec les langues étrangères, qui ne s’est jamais trompé sur les verbes irréguliers en anglais alors que nous les avons tous appris par cœur ? 

Il en va de même pour la vente et la communication !Même si vous connaissez les techniques sur le bout des doigts, les maîtriser est une toute autre affaire.

De fait, nous avons tous eu l’expérience de ce vendeur qui nous vendait sa soupe comme s’il récitait son script.

Là, même avec le meilleur pitch de vente, aucune chance que vous achetiez le produit ! Vous n’avez qu’une envie, FUIR, le plus poliment possible.

A l’inverse, nous avons également tous fait l’expérience de ce vendeur hors-pair, qui nous a séduit, où nous nous sommes sentis écoutés et surtout à qui nous avions envie d’acheter son produit/service.

Les techniques de communication et les techniques de vente restent comme leur nom l’indique des techniques, soit des outils.

Au même titre que le peintre, le chanteur, auront appris des techniques de dessin, de chant pour exceller dans leur art !

Tous les domaines possèdent leurs techniques dans leur champ d’application et de l’autre nous avons l’art…Or l’Art, c’est là où le cœur et les émotions s’expriment pleinement et nous parlent ! St Exupéry le disait si bien « On ne voit bien qu’avec le Cœur »

 

Certains, certaines savent au-delà de la technique, sublimer exceller et devenir des artistes. Ils apportent ce supplément d’âme, ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Ils nous parlent, et surtout ils savent faire naître l’Emotion.

Aujourd’hui, cette recherche d’émotions, de valeurs, de sens est dans toutes les bouches, tous les esprits, et bientôt tous les murs d’entreprise !

Nous pouvons et devons ? tous apprendre la technique, s’entraîner, devenir meilleur, reconnaître si on nous manipule ? obtenir des résultats à condition de s’impliquer réellement, d’avoir une réelle empathie et d’avoir foi dans ce que nous faisons. (Vous reconnaissez le célèbre Start with Why ? (commencer par pourquoi ?)

Oui, nous devons y croire, afin de se mettre en position d’ouverture sincère.

Cette ouverture c’est notre premier pas pour mieux communiquer, les techniques viendront alors et seulement alors en support pour avoir plus de poids.

Notre émotion, notre écoute feront le reste, à nous de les écouter, oui, car vos techniques de Communication, de Vente et même de Management seront simplement des outils et une aide pour faire passer votre message, vos valeurs, votre WHY !

Et vous, croyez-vous en ce que vous faites ?

Avez-vous noté une différence entre quand vous faites les choses avec cœur ou quand vous les faites JUSTE car vous devez ?

Cet article vous a plu ? Il m’a demandé du temps, et du travail, peut-être qu’il sera utile à un de vos proches et votre réseau si une personne se trouve dans la même situation.

Vous vivez vous même cette situation ? Parlons-en! écrivez-moi ici ou sur Linkedin ou sur Whatsapp, 

Vous pouvez retrouver ici mes prestations, et prendre RDV.

Pin It on Pinterest

Share This