Pourquoi mon évitant fuit l’amour ?

Pourquoi mon évitant fuit l’amour ?

Avant propos

Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation dès aujourd’hui. 

Créer un Après immédiat

 

Stratégie – Psychologie comportementale

Conseil pour créer une rupture de schémas

Créer un Après durable

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats.

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

Pourquoi mon partenaire évitant me fuit ?

Être en couple avec une personne au style d’attachement évitant peut s’avérer aussi frustrant qu’intense et magique. Pour Gaby, par exemple, qui aime les relations proches et sincères, la relation avec Antoine est aussi belle que déroutante. Antoine est drôle, attentionné, et elle ressent une vraie connexion… sauf que parfois, Antoine disparaît comme un mirage. Elle a remarqué que chaque fois que leur relation pouvait devenir plus sérieuse, il s’éloignait, voire créait des conflits.

Vous aussi, vous ressentez probablement que cette relation est intense, mais il vous semble qu’elle vous échappe, comme du sable entre les doigts.

Avant de tout remettre en question, il est important de comprendre pourquoi un partenaire évitant en amour peut adopter ce comportement. Il n’y a rien de personnel dans cette attitude : comme beaucoup d’évitants, Antoine mène une bataille intérieure.

Qu’est-ce que l’attachement évitant en amour ?

L’attachement évitant en amour, c’est un style relationnel où l’on cherche à garder une certaine distance émotionnelle. Cela découle souvent d’expériences passées où l’expression des émotions a été peu valorisée, voire mal accueillie. Antoine, par exemple, a grandi dans une famille où montrer sa vulnérabilité était perçu comme une faiblesse. Il a ainsi appris à garder ses émotions sous contrôle pour éviter de souffrir.

Concrètement, l’évitant aura tendance à éviter les discussions profondes et sera distant, même s’il est attaché à son partenaire. Pour Gaby, cela crée des malentendus, car elle se demande si elle compte vraiment pour Antoine.

Pourquoi votre partenaire évitant semble-t-il vous fuir ?

–> Peur de l’intimité émotionnelle

Pour Antoine, l’intimité émotionnelle est une source de stress. Plus la relation est intense, plus elle semble menaçante. Après un weekend parfait avec Gaby, il se sentait soudain submergé par l’émotion, au point de lui proposer un « break » quelques jours plus tard. Paradoxalement, une personne évitante peut souffrir même si l’expérience est positive. Tout dépend de l’intensité de l’émotion, de son niveau d’intimité et de sa capacité à « processer » ses émotions pour éviter de « bugger » et de ressentir un besoin viscéral de fuir.

–> Expériences passées douloureuses

Si votre partenaire évitant a été blessé dans ses relations passées, il aura développé un réflexe de protection. Antoine, par exemple, a vécu une relation difficile, et bien que cela n’ait rien à voir avec Gaby, il garde une distance émotionnelle pour éviter de revivre la douleur.

–> Inconfort face à la dépendance

Pour Antoine, le sentiment de dépendance est insupportable. Dès qu’il se sent trop proche de Gaby, un besoin de prendre de la distance se fait sentir. Cette dynamique rend la relation imprévisible et frustrante. L’évitant craint la dépendance car le sentiment de se sentir « piégé » est insupportable et peut même générer de la panique dans les cas les plus extrêmes.

–> Réaction au stress émotionnel

Les attentes émotionnelles, même légitimes, peuvent être perçues comme une pression par l’évitant. Antoine ressent le poids des attentes de Gaby, même si elles sont raisonnables, et se demande s’il est vraiment « à la hauteur ». Ce doute peut le pousser à se retirer pour retrouver son équilibre. Souvent, il se sent incapable de s’investir autant que vous, et cette frustration peut le mener à s’autosaboter, pensant que vous méritez mieux.

Comment manager cette relation avec un évitant et l’améliorer

–>Créer un climat de sécurité émotionnelle

Pour que votre partenaire évitant se sente en sécurité, montrez-lui que vous respectez son besoin d’espace. Gaby, par exemple, a appris à respecter les moments de retrait d’Antoine sans pour autant se mettre en attente. Cela aide Antoine à se sentir moins « surveillé » et plus enclin à revenir de lui-même. Cependant, il n’est pas nécessaire de marcher sur des œufs à chaque conversation. La confiance et le respect mutuel sont essentiels.

–>Communiquer avec empathie

Au lieu de reprocher à Antoine ses retraits, Gaby essaie de comprendre ce qui le motive. Elle lui pose des questions ouvertes et l’écoute sans jugement. Cela l’aide à se sentir en confiance et à partager ses peurs, même s’il est souvent difficile pour lui d’exprimer ce qu’il ressent. Respectez aussi son silence : il est possible que lui-même ne sache pas toujours ce qui se passe en lui.

–> Donner de l’espace

Gaby sait qu’elle ne peut pas forcer Antoine à s’ouvrir ou à parler de ses sentiments. Plus elle lui laisse cette liberté, plus il est enclin à revenir de lui-même, à son rythme. Plutôt que d’insister, elle lui laisse le temps de revenir, ce qui renforce sa confiance.

–> Prendre soin de soi

Gaby a pris conscience que ses propres besoins sont tout aussi importants. Si la dynamique devient source de frustration ou d’épuisement, elle se rappelle qu’il est essentiel de prendre du recul pour évaluer ce qui est bon pour son bien-être. Comprendre, c’est bien, mais pas au prix de son équilibre.

Se retrouver

Le Conseil

 

Stratégie – Psychologie comportementale

Conseil pour créer une rupture de schémas

Le Moment

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, car l’Amour ne devrait pas être si compliqué

Parce que vous méritez une relation sécure

Equilibre vie privée / vie professionnelle

Equilibre vie pro – vie perso La recherche de l’équilibre vie pro – vie perso est plus que d’actualité encore en 2015 et de nombreuses études et articles y sont consacrés. La dernière enquête TNS SOFRES[1] en offre un parfait exemple en datant de seulement juin 2014....

La Masturbation, le plaisir en solo sans tabou !

La masturbation dans le couple, La masturbation, le plaisir en solo, est une question rarement abordée en couple et souvent vue comme tabou à tort ! Une fois n’est pas coutume, dans le cadre de cet article sur le couple, la sexualité sera évoquée, car finalement...

7 séances de coaching

  • 6 séances de coaching*
  • 1 suivi par email illimité
  • 1 séance 1 mois après après le dernier entretien de coaching pour faire le point

 

* Toutes les séances de coaching se font par Skype ou téléphone.

Blog Développement Personnel/ Bien-être

Contact

Ghosting que faire ?

Ghosting que faire ?

Ghosting: que faire ?

Version courte:

Ecrire un message sans demande, sans attente, même si vous mourrez d’envie d’avoir des explications.

Récréer de la sécurité, baisser le niveau d’exigence, personne n’aime les ultimatums et les mises au point.

Dites-moi-tout peut vous accompagner pour sortir du silence en 3 messages. en savoir plus

Entendre ou lire: « il faut qu’on parle » crée plus de stress que de dialogue. 

Version longue

Il/elle vous ghoste ? 

Il/elle vous donne des miettes ? 

Il/elle a moins de considération pour vous que pour sa boulangère ?

N’y voyez rien de personnel.

Pourquoi ? Parce qu’on a tous tendance, et c’est normal, à prendre pour soi ce qu’on reçoit et ce n’est pas juste pour reprendre les accords toltèques.

Les actions ou les mots de l’autre parlent plus de lui ou d’elle que de vous. Les personnes réagissent instinctivement et d’abord par rapport à elles-mêmes !

Souvenez-vous quand vous êtes en colère ou que vous réagissez de façon impulsive.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez à comprendre pourquoi il/elle agit ainsi. Pourquoi vous ne recevez que des miettes, pourquoi il/elle vous ghoste ?

Cet article  vous donnera les premiers éléments pour comprendre votre situation, si vous souffrez depuis plusieurs semaines/mois, je vous invite à prendre RDV dès aujourd’hui avec un professionel (moi ou la personne de votre choix) car votre Bien-être et votre Santé Mentale ne doivent JAMAIS passer au 2nd plan. 

Le ghosting, les miettes, l’absence de considération sont violents. Pourtant, dans plus de 90% des cas, votre Autre n’a pas l’intention de vous blesser. C’est une réaction à ses propres insécurités, à ses traumas, ce qui ne justifie ni n’excuse pour autant son comportement.

Nous avons tous nos traumas, nos bagages, et c’est à chacun de nous de travailler dessus. D’apprendre à se connaître et à les dépasser sans se laisser submerger. Mais, soyons clairs : ce n’est pas à vous de gérer ses blessures à sa place.

Pourquoi ghoster ? Les raisons possibles :

Les causes peuvent être multiples. La première est souvent le manque d’intérêt. Ensuite, vient le style d’attachement, la peur de la relation, ou même un besoin de contrôle sur la situation pour éviter d’être submergé(e). Dans le pire des cas, n’ayons pas peur des mots, il peut s’agir d’une forme de manipulation et auquel cas, il faut fuir !

Sortir du silence

Si vous êtes ici, vous êtes probablement une personne empathique. Vous cherchez à comprendre SES besoins, SES attentes, SES blessures, SON passé, SON style d’attachement… J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle ? Ni vous ni moi ne pouvons le/la changer d’un coup de baguette magique. Vous ne pouvez pas guérir ses blessures à sa place.

La bonne nouvelle ? Vous avez le pouvoir d’agir sur votre propre comportement et vos réactions face à ce ghosting, ce qui, par ricochet, aura un impact sur lui/elle.

Ecrire un message sans demande, sans attente, même si vous mourrez d’envie d’avoir des explications.

Récréer de la sécurité, baisser le niveau d’exigence, personne n’aime les ultimatums et les mises au point.

Entendre ou lire: « il faut qu’on parle » crée plus de stress que de dialogue.

Reprendre une relation est un chemin où chacun doit faire un pas vers l’autre. Même si c’est difficile, il faut bien comprendre que personne n’est tout blanc ou tout noir dans l’histoire. Même si il/elle est évitant. Il/Elle a probablement des sentiments et essaient à sa façon aussi. A vous de voir si vous souhaitez investir cette énergie pour améliorer la relation. Mais pour cela, il est essentiel d’utiliser les bons outils. Travailler sans les bons outils, c’est comme vouloir percer un trou avec un marteau… Autant dire que vous risquez de vous épuiser pour peu de résultats voir même être contre-productif/productive.

Vous ne devez plus faire ça seul(e) 

En coaching et voyance, nous pouvons analyser en profondeur votre situation. Ensemble, nous étudierons votre relation pour que vous puissiez en sortir plus fort(e) et aller vers une relation plus saine et épanouissante. Finies les 10 000 questions qui tournent en boucle dans votre tête, cette sensation de marcher sur des œufs à chaque échange.

Mon objectif ? Vous offrir les outils adaptés pour vous permettre de comprendre comment mieux manager votre relation. Vous arrêterez de subir, de tourner en rond et d’avoir peur à chaque moment de la/le perdre.

Qu’est-ce qui vous bloque ?

Explorer un point essentiel : vous-même. Qu’est-ce qui fait que vous vous oubliez dans cette relation ? Pourquoi votre empathie pour l’autre vous empêche-t-elle de recevoir en retour ? Est-ce la même chose dans vos autres relations ?

Arrêtez de donner sans jamais recevoir.

Et si vous priorisiez enfin votre bien-être ?

Peu importe votre situation, si vous souffrez mentalement ou physiquement, il est urgent de prendre soin de vous. Ne laissez pas cette souffrance s’installer. Faites de vous une priorité absolue.

Ne remettez pas votre bonheur à plus tard, c’est votre vie et elle mérite d’être vécue pleinement. 

Sortir du silence

Le Conseil

 

Stratégie – Psychologie comportementale

Conseil pour créer une rupture de schémas

Le Moment

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, pour communiquer sereinement

Parce que votre relation est belle

Evitant ou Narcissique ?

Evitant ou Narcissique ?

Est-il/elle évitant(e) ou narcissique ? Souffrez-vous en silence ?

Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation étape par étape. Je vous accompagne pour réduire le stress lié à votre relation et mettre en place des actions concrètes chaque jour afin de progresser avec sérénité. Réservez dès aujourd’hui votre Echange Privilège

Si vous souhaitez recevoir l’analyse de votre dynamique de couple et mettre en place les 1er pas, c’est ici.

Avez-vous déjà eu l’impression de souffrir dans une relation où l’autre semble constamment distant… ou pire, complètement centré sur lui-même ? Vous n’êtes pas seul(e). Nombreux sont ceux qui, chaque jour, vivent cette douleur silencieuse, essayant de comprendre ce qui se passe. Le plus difficile, c’est de supporter cette situation sans oser en parler, sans exprimer ce qui fait mal, et parfois, en acceptant bien moins que ce que vous méritez.

Mais est-ce de l’attachement évitant ou du narcissisme ? La distinction peut tout changer dans votre vie. Explorons ensemble pour enfin mettre fin à cette souffrance et vous donner les moyens de reprendre les rênes.

Attachement Évitant : Quand la Distance Fait Mal

Peut-être êtes-vous avec quelqu’un qui, malgré des moments de proximité, semble toujours garder ses distances. Vous tentez de vous rapprocher, mais un mur invisible se dresse entre vous deux. Ce mur, c’est le style d’attachement évitant.

Les personnes ayant un attachement évitant ont souvent appris très jeunes à ne pas compter sur les autres pour leurs besoins émotionnels. Elles ont grandi en croyant qu’il valait mieux être indépendantes, ne pas trop s’attacher, ne pas trop montrer ce qui se passe à l’intérieur. Résultat ? Elles fuient l’intimité et préfèrent rester en retrait. Et pour vous, cette attitude peut être douloureuse. Le refus de l’autre de s’ouvrir vous fait douter de vous-même, vous laissant dans le flou, avec cette impression que vos émotions ne comptent pas.

Voici quelques signes que vous pourriez reconnaître chez une personne évitante :

Distance émotionnelle : Elle garde ses sentiments pour elle, vous laissant souvent dans le doute quant à ce qu’elle ressent, elle peut aller jusqu’à les nier;

Indépendance excessive : Elle semble vouloir tout gérer seule, vous excluant parfois des décisions importantes, comme si votre avis n’avait pas d’importance;

Évitement des conflits : Elle fuit les conversations difficiles et les sujets sensibles, laissant les problèmes s’accumuler.

Si cette distance émotionnelle vous fait souffrir, sachez qu’il existe des moyens de surmonter cela, même si cela nécessite des efforts, du temps et de la patience. Avec la bonne approche, il est possible d’instaurer une relation plus apaisée et plus proche.

Le Narcissique : Quand Toute l’Attention Lui Revient

Peut-être vivez-vous une situation encore plus compliquée. Vous êtes alors en relation avec quelqu’un qui, non seulement semble distant, mais qui, en plus, fait en sorte que toute l’attention soit dirigée vers lui. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’une personnalité narcissique. C’est encore plus difficile à supporter au point de devenir toxique.

Le narcissique ne veut pas simplement être indépendant. Il veut être admiré, adoré. Il ne voit que ses propres besoins, sa propre valeur, vos émotions ne sont qu’un bruit de fond et votre souffrance, un dommage collatéral.

Les signes d’une personnalité narcissique sont :

Besoin d’admiration constant : Il capte toute l’attention, vous reléguant dans l’ombre.

Manque d’empathie cruel : Il n’accorde que peu, voire aucune, importance à ce que vous ressentez.

Manipulation blessante : Il utilise vos émotions pour se sentir supérieur, ce qui vous laisse souvent épuisé(e) et vidé(e).

Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que cette souffrance n’est pas normale. Aimer quelqu’un ne signifie pas accepter la maltraitance, qu’elle soit physique ou psychologique. Même si vous tenez à cette personne, vous ne méritez pas ce genre de traitement. Faites-vous aider : vous avez le droit et le devoir de dire non à la souffrance.

Attachement Évitant ou Narcissisme ? Pourquoi Cette Différence Est Cruciale

Comprendre la différence entre l’attachement évitant et le narcissisme peut transformer votre relation… ou vous aider à en sortir.

L’évitant : Il se protège, et cela vous blesse. Sa distance vous fait douter de l’amour qu’il vous porte, mais il n’a pas l’intention de vous faire souffrir.

Le narcissique : Il vous épuise, vous rabaisse pour nourrir son propre égo. Pour lui, votre souffrance ne compte pas, elle n’est qu’un prix à payer pour sa quête d’admiration.

Ces situations peuvent sembler sans issue, mais rassurez-vous, elles ne le sont pas. Vous n’avez pas à supporter cette douleur en silence. Il est possible de comprendre ce qui se passe, de reprendre le contrôle, et de décider ce qui est le mieux pour vous. Dans le cas de l’attachement évitant, il est même possible d’instaurer une relation plus sereine, à condition de poser les bonnes bases.

Vous Méritez Mieux : Agissez Maintenant

Si vous souffrez dans une relation où l’autre est distant ou trop centré sur lui-même, comprendre s’il s’agit d’un attachement évitant ou de narcissisme est le premier pas vers la guérison. Ne laissez pas cette douleur éroder votre estime de vous-même.

Vous faites beaucoup d’efforts, vous aimez profondément, mais ne vous oubliez pas dans l’histoire. Vous méritez de vivre une relation où vos émotions et vos besoins sont respectés. L’Amour, aussi inconditionnel soit-il n’est pas là pour vous enfermer dans une souffrance quotidienne où jour après jour, vous doutez, vous isolez et perdez confiance.

Si cet article vous parle, vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour obtenir un diagnostic de votre situation et recevoir les premières clés pour changer cette dynamique. Il y a toujours des solutions et de l’espoir. Le changement commence ici.

Savoir enfin et décider

Sous 24h, 10/15 lignes + 1 conseil ciblé

Un Moment unique qui créera l'Après

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, décidez si cette histoire mérite votre temps 

Parce que la Vie n’attend pas, elle se VIT

La zone de confort

La zone de confort J'ai trouvé cette vidéo, et je la trouve formidable. Elle explique très bien le concept de zone de confort et comment petit à petit oser s'en éloigner. Car mine de rien, ce concept de zone de confort, qu'au départ on a du mal à comprendre (en tout...

Est-il évitant ou pas amoureux ?

Est-il évitant ou pas amoureux ?   Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation étape par étape. Je vous accompagne pour réduire...

Le blues du dimanche soir

Le blues du dimanche soir : comprendre ce qui se joue vraiment Il y a ce moment où le week-end se termine et où, sans prévenir, quelque chose bascule. Une forme de poids, une tension diffuse, comme si demain arrivait trop vite. Ce n’est pas juste “le lundi”. C’est...

Retrouvailles – De la claque au retour en force !

  Voilà, en gros un mois que mon site a été piraté et c’est donc après ce travail de reconstruction que je vous retrouve avec plaisir. Je souhaite aborder à travers ce billet ce que nous traversons tous, ce moment où après un échec, une douche froide, ou une...

Réduire la Friction, décider avec clarté est un luxe

Réduire la friction : décider avec clarté dans les moments exigeants est un véritable luxe Le luxe commence là où la friction disparaît.Mais il existe une autre forme de précision :réduire la friction à sa plus simple expression pour préserver l’intimité d’un moment...

Communiquer avec un évitant

Communiquer avec un évitant

Communiquer avec un évitant

 

Communiquer avec un évitant n’est pas difficile parce qu’il ne veut pas.
C’est difficile parce qu’il ne peut pas répondre dans certaines conditions.

✔️ Plus il y a d’émotion, d’attente ou d’implicite

✔️ Plus il se ferme.

Ce que vous prenez pour du rejet est souvent :

Un bug, pas un choix

Si vous vous retrouvez rapidement à avoir la désagréable sensation de marcher sur des œufs et pire encore vous en arrivez à avoir peur.

Peur, de paraître lourd, peur d’être envahissant, et donc vous cherchez à comprendre, analyser et comment mieux communiquer.

 

Version courte

 

✔️ Un évitant ne fuit pas la relation, il fuit la pression émotionnelle

✔️ Il communique mieux quand le cadre est clair, court et sans enjeu

✔️ Le silence n’est pas du mépris, mais souvent une incapacité à répondre

✔️ Plus vous cherchez à “ouvrir”, plus il peut se fermer

 

En conclusion

Le problème n’est pas ce que vous dites.

C’est comment et quand vous le dites.

Créer un Après durable

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats.

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

Com Version complète

Pourquoi c’est si difficile

 

Communiquer avec un évitant peut être extrêmement frustrant.
C’est comme se heurter à un mur invisible.

 

Je le sais car j’ai été cette personne. Et, j’ai fait souffrir sans le vouloir

Quand vous essayez d’ouvrir une discussion, cela peut sembler creux, se fermer rapidement, basculer dans le silence.

Résultat, vous vous retrouvez rapidement à avoir la désagréable sensation de marcher sur des œufs et pire encore vous en arrivez à avoir peur.
Peur, de paraître lourd, peur d’être envahissant, et donc vous cherchez à comprendre, analyser et comment mieux communiquer.

Un évitant communique peu dès que l’on touche à ses émotions, son intimité, son monde intérieur se refermer. Même si votre question vous semble banale, un simple « que fais-tu aujourd’hui ? » peut créer une pression, un silence.

Ce qu’il faut comprendre

Un évitant aime échanger uniquement s’il se sent en sécurité et totalement libre du périmètre de sa réponse.
Sans peur :
✔️d’être jugé

✔️d’être critiqué

✔️ou de décevoir

Ces moments sont rares, car les conditions doivent être réunies.

Les conditions qui permettent la communication

✔️Un temps limité

✔️Un sujet clair

✔️Un cadre prévisible

✔️Un échange orienté sur les faits

✔️Peu ou pas de pression émotionnelle

✔️Une expression des sentiments progressive

 Sans ça, il ne peut pas répondre normalement

 

Les signes d’un évitant

 

Il semble confus face à ses émotions
Présent en surface et distant en profondeur
Les projets sont compliqués
L’intimité non choisie crée du retrait

Ce n’est pas un manque d’amour.

C’est une difficulté à gérer l’intimité, l’intensité, la régularité.

Il peut avoir la sensation de devoir se protéger pour ne pas être « attrapé », faire des réponses sèches alors que l’intention était de répondre.

 

Ce qui se joue intérieurement
Souvent, un évitant pense :
Je ne saurai pas répondre
Je vais décevoir
Je ne suis pas à la hauteur
Je vois ce qu’on attend, mais c’est trop pour moi
Je sais que je dois faire un effort mais après j’ai peur de l’effet un message en appelle un autre

 

Pourquoi ça vous frustre autant ?

 

Parce que vous ressentez incohérence, instabilité, silence. De fait, instinctivement, vous paniquez car la sécurité disparaît et le doute vous envahit avec l’obsession de revenir à un échange « normal ».
Mais pour lui/elle, c’est automatique. Comme un réflexe
Exemples
Quand vous dites

“Je n’ai pas aimé ce que tu m’as conseillé”

Il peut entendre :

“Tu n’es pas à la hauteur”

 La personne ayant un style d’attachement évitant, a énormément de mal sans travail sur elle, a faire la différence entre une opinion/un avis et un jugement. Souvent, ils semblent dès lors extrêmement susceptible, alors que c’est plus un mauvais filtrage de l’information.

Interprétation

 

Le silence n’est pas :
✔️ du mépris

✔️ de l’indifférence

C’est souvent un blocage interne Et dans ces moments-là, il peut : éviter, fuir, mentir par protection/omission
Non pas pour manipuler,
mais pour retrouver du contrôle
Le sentiment de marcher sur des oeufs
Parce que plus il y a d’enjeu
plus il se ferme
Et vous: plus il/elle se ferme
plus vous cherchez à comprendre

Ce qu’il faut retenir

Un évitant ne demande pas plus d’amour.
Il demande: moins de pression pour pouvoir donner

Attention : comprendre ne veut pas dire tout supporter

Comprendre le fonctionnement évitant de quelqu’un ne doit jamais vous amener à dé-prioriser vos propres besoins

Si vous vous sentez constamment seul(e), confus(e), épuisé(e), ou obligé(e) de porter toute la relation à bout de bras, ce n’est pas un détail.

Une relation ne peut pas reposer durablement sur une seule personne qui comprend, ajuste, attend et encaisse.

La nuance importante, c’est celle-ci :
Faire votre part pour mieux communiquer, est une magnifique preuve d’Amour. EN revanche, vous ne pouvez pas faire le travail intérieur de l’autre à sa place.

En conclusion

Communiquer avec un évitant peut ressembler à un parcours du combattant, non parce que tout est impossible,  parce que le lien se heurte à une peur profonde de la vulnérabilité.

Ce que vous vivez et ressentez est juste et mérite considération.
Ce que l’autre vit intérieurement peut l’être aussi.

La clé n’est ni dans le “tout accepter”, ni dans le “tout forcer”.
Elle se trouve dans un équilibre plus juste : assez de douceur pour ne pas déclencher la fermeture, assez de clarté pour ne pas te perdre toi-même.

Bien communiquer, ce n’est pas seulement parler d’amour.
C’est aussi comprendre ce que l’autre est capable de recevoir, à quel rythme, et à quelles conditions.

Et cela, sans jamais oublier tes propres besoins dans la relation.

Sortir de l'impasse

Le Moment

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, devenir la personne pour qui on fait l’effort

Parce que vous faites la différence

Couple en crise – Comprendre pour trouver des solutions !

Couple en crise, un constat difficile. Les disputes sont devenues votre quotidien, vous ne le (la) supportez plus, ce qui vous attendrissait vous énerve désormais. Bref, vous traversez une crise. Les questions s'enchaînent, faut-il rompre ? Est-ce que je l'aime...

Ghosting que faire ?

Ghosting: que faire ? Version courte: Ecrire un message sans demande, sans attente, même si vous mourrez d'envie d'avoir des explications. Récréer de la sécurité, baisser le niveau d'exigence, personne n'aime les ultimatums et les mises au point. Dites-moi-tout peut...

Attendre ou Patienter ? Quand vous attendez que l’Autre agisse enfin…

Attendre, Patienter, vous connaissez ! Vous, vous êtes déjà en action en lisant ces lignes    ATTENDRE l'Autre est un piège !Un faux luxe qui nous fait oublier de vivre. Parce que votre Autre, il est possible qu'il ait peur, évitant ou pas, et qu'il procrastine...

Est-il évitant ou pas amoureux ?

Est-il évitant ou pas amoureux ?   Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation étape par étape. Je vous accompagne pour réduire...

Surmonter les obstacles !

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais un chemin semé d'embûches et d'obstacles. La difficulté vient donc de comment franchir, et surmonter ces obstacles.Parfois, c'est rapide et à d'autres moments, cela demande davantage de temps.Et voilà, là où certains...

Où commence l’infidélité ? Les questions à se poser

Si vous venez d’arrivez sur cette page, c’est que vous vous posez des questions sur votre couple et la fidélité de votre partenaire, et que certains détails vous mettent la puce à l’oreille comme, cacher son portable, avoir moins de temps libre, une nouvelle activité très chronophage, des réunions tard ou le weekend, etc…

 

Pour toutes questions personnelles, vous pouvez soit prendre directement un RDV téléphonique et anonyme pour obtenir des conseils et des réponses sur votre situation précise en cliquant ici, ou m’envoyer un email et je vous répondrai dans la journée en cliquant ici. 

 

Des doutes apparaissent avec beaucoup d’autres questions. Ou alors, vous-même, vous vous posez la question de savoir si oui ou non, vous avez été infidèle…

Si vous voulez me parler de votre situation personnelle en toute confiance et en tout anonymat envoyez-moi un email ici avec un pseudo.

L’objet de cet article n’est pas de valider telle ou telle situation en fonction de ce que vous avez vu, trouvé, entendu et qui vous font penser qu’il ou elle a peut-être été infidèle mais de vous aider à comprendre votre rapport à l’infidélité afin de voir où elle commence pour vous. 

Où commence l’infidélité dans le couple ? Posez-vous les bonnes questions

Pour commencer, je vous arrête tout de suite, je n’ai pas une réponse définitive à apporter.

Chacun place le curseur où il le souhaite en fonction de : Ses valeurs, son histoire, l’histoire du couple, un contexte.

Pour autant, voici les questions à vous poser et quelques éléments de réponse.

 1/ Soyez honnête et clair envers vous-même ! 

Mais interrogez-vous vraiment et soyez clair avec vous-même.

Si vous dites que l’infidélité commence à partir du moment où il y a une relation sexuelle, cela sous-entend que vous accepteriez que votre conjoint flirte avec une autre personne, l’embrasse, l’enlace, etc tant qu’il n’y a pas de relation sexuelle.

Mais est-ce bien le cas ? Il faut donc vous placer sur un même pied d’égalité.

Si vous vous octroyez le droit d’embrasser quelqu’un d’autre, voire de flirter réellement ou virtuellement, vous vous devez d’accepter les mêmes faits chez l’autre.

 2/ Communiquez avec votre partenaire sur le sujet

C’est un des points clés à aborder dès le début d’une relation.

N’essayez pas de vous coller sur le modèle de l’autre, « chasser le naturel, il revient au galop » et n’oubliez pas que souvent un jour ou l’autre tout se sait, donc, soyez vrai.

Le libertinage est un mode de fonctionnement comme un autre, qui correspond à certains et pas à d’autre, mais il faut en parler tout simplement.

Et si vous n’êtes pas d’accord sur cette notion, cherchez des compromis, sinon ça va très vite, tourner au vinaigre !

3/ La perception de la fidélité

Entre la fidélité du corps, des émotions et des sentiments, il y a des écarts énormes ! Où vous situez-vous ?

On peut avoir un coup de foudre, sans rien faire avec cette autre personne, mais n’est-ce pas déjà être infidèle si on est amoureux d’un(e) autre ?

On peut toujours aimer son conjoint, lui être « fidèle » selon ses propres valeurs mais après, aimer séduire, n’est-il pas doux de se laisser séduire et de partager ce délicieux jeu de la séduction qui souvent commence avec un flirt au bureau

Ce plaisir qui nous amène des papillons dans le ventre, qui vous oblige à donner le meilleur de vous-même et qui vous éloigne du quotidien «  tu as pensé à acheter du pain, on mange quoi ce soir? n’oublie pas notre RDV chez mes parents ce weekend…etc… »

Et à l’inverse, le jeu de la séduction peut vous importer dans tous un tas de phrases et mots qui vous transportent façon érotico-sensualo-romantique.

Alors, on peut se demander si séduire ou se laisser séduire est le début de l’infidélité ?

D’ailleurs, c’est de nouveau une question de perception, car ce jeu de la séduction peut aussi réveiller votre couple, votre libido et bien plus encore.

4/ La culpabilité face à l’infidélité

Le moment où la culpabilité pointe le bout de son nez, est-ce alors le moment où le point de non-retour a déjà été atteint ? Ou alors est-ce le moment où consciemment on fait le choix de devenir infidèle ?

Si vous vous sentez coupable, posez-vous les bonnes questions, d’où vient ce sentiment, auriez-vous dû agir différemment ? Et devez-vous en parler à qui ? et quelles suites données ?

Comme souvent, les questions apportent plus de réponses que des réponses finies.

Quoi qu’il en soit la fidélité est une des notions essentielles du couple. Que vous soyez fidèle ou infidèle, gardez à l’esprit que l’erreur est humaine, qu’une faute peut toujours être pardonnée et que la communication est une clé essentielle du couple. Je vous l’accorde sur cette dernière phrase j’enfonce clairement une porte ouverte mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Si vous avez aimé cet article, et si vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes, soyez généreux (se) Partagez-le !  😉 

Si vous vous posez des questions sur votre situation, et que vous souhaitez avoir un avis objectif et professionnel. Contactez-moi pour en parler par email, ou téléphone. Je vous répondrai dans la journée.