Traverser l’inconfort avec votre évitant

Traverser l’inconfort avec votre évitant

Transformer vos relations : traverser l’inconfort pour changer durablement

 

Si vous voulez transformer votre relation, vous devez traverser l’inconfort.
C’est la seule voie vers une relation équilibrée et épanouissante.


Pourquoi l’inconfort est au cœur de toute transformation relationnelle

La plupart des personnes qui viennent me consulter arrivent avec une problématique relationnelle récurrente :

  • être lésé dans une situation,
  • avoir une relation toxique,
  • répéter les mêmes schémas dans le couple, la famille ou au travail.

Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, c’est toujours la même histoire : on donne beaucoup, on reçoit peu.
Pour passer de victime à acteur, il faut accepter de traverser l’inconfort.

La théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth) montre que nous rejouons sans cesse les mêmes schémas affectifs tant qu’ils ne sont pas confrontés.

Les neurosciences motivationnelles (Porges, Damasio) confirment que notre cerveau n’intègre un nouvel apprentissage que dans une zone d’inconfort maîtrisée : trop de confort = stagnation, trop de douleur = blocage.

La psychologie sociale (Festinger) démontre avec la dissonance cognitive que l’humain ne change que lorsqu’il n’a plus d’autre choix que d’ajuster ses comportements.


Traverser l’inconfort : la clé pour sortir de l’impasse

Confronter l’autre, ses peurs, ses manques. Est-ce facile ? Non. Est-ce nécessaire ? Oui.
Changer une dynamique relationnelle, ce n’est pas un coup de baguette magique.

Tant que vous ne traversez pas cette étape, rien ne change.
L’autre ne va pas se réveiller un matin en se disant :

« Ah zut, je ne suis pas correct avec cette personne, je dois changer. »

Cela n’arrive jamais sans confrontation, explicite ou implicite.

Les recherches de Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie, 2002) ont montré que l’être humain change surtout lorsqu’il est confronté à une perte ou à un inconfort supérieur au statu quo. En d’autres termes : tant que l’inconfort n’est pas assez fort, rien ne bouge.

Leon Festinger (1957) a décrit ce mécanisme avec la dissonance cognitive : le malaise intérieur oblige à ajuster soit ses croyances, soit ses comportements.

Et plus récemment, James Clear (Atomic Habits, 2018) a vulgarisé l’idée qu’un changement durable ne se fait que par l’acceptation d’un inconfort initial, qui sert de déclencheur à de nouvelles habitudes.


Accompagnement sur mesure : la différence Dites-moi Tout

Avec les conseils génériques de TikTok, YouTube ou Instagram, vous aurez des pistes générales.
Mais chaque relation est unique.

C’est là que Dites-moi Tout intervient :

  • un accompagnement personnalisé et pragmatique,
  • une approche qui mélange voyance psychologique, stratégie et intelligence relationnelle,
  • des résultats visibles dès la première séance.

Vous n’avez pas besoin de dix consultations : une heure peut suffire à enclencher un changement durable.


Exemple concret de transformation en une séance

Une cliente arrive, épuisée par un manager toxique qui la dévalorise en permanence.
En une séance, nous identifions le schéma, travaillons sur sa posture et son mode de communication.
Le lendemain, elle ose poser un cadre clair. Résultat ? Le manager change immédiatement de ton.

Un autre client, enfermé dans une relation amoureuse où il donne tout sans retour.
En une heure, il prend conscience du mécanisme, trouve les mots pour poser une limite, et enclenche un rééquilibrage.

Ces exemples illustrent que le changement ne vient pas de l’autre, mais de la posture que vous adoptez.


Pourquoi Dites-moi Tout fonctionne ?

Parce que ce n’est pas une thérapie longue ni un coaching formaté.
C’est un espace sécurisant et sans jugement où vous repartez avec :

  • un soulagement immédiat (vous êtes compris et validé),
  • des réponses claires (plus de flou, plus de ruminations),
  • des actions concrètes à mettre en place immédiatement.

Conclusion : êtes-vous prêt à traverser ?

Changer, c’est inconfortable. Mais c’est ce qui crée l’équilibre, la sérénité et l’épanouissement.

Si vous êtes prêt à traverser, Dites-moi Tout est là.
Vous êtes à un clic de votre rendez-vous.

 

Traverser pour changer

Le Conseil

 

Stratégie – Psychologie comportementale

Conseil pour créer une rupture de schémas

Le Moment

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, devenir la personne pour qui on fait l’effort

Parce que vous faites la différence

Surmonter les obstacles !

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais un chemin semé d'embûches et d'obstacles. La difficulté vient donc de comment franchir, et surmonter ces obstacles.Parfois, c'est rapide et à d'autres moments, cela demande davantage de temps.Et voilà, là où certains...

Attendre ou Patienter ? Quand vous attendez que l’Autre agisse enfin…

Attendre, Patienter, vous connaissez ! Vous, vous êtes déjà en action en lisant ces lignes    ATTENDRE l'Autre est un piège !Un faux luxe qui nous fait oublier de vivre. Parce que votre Autre, il est possible qu'il ait peur, évitant ou pas, et qu'il procrastine...

Comment mieux se comprendre grâce à la Voyance ?

Comment mieux se comprendre grâce à la voyance, oracles, tarots, intuition ? J’utilise la voyance comme un outil de coaching grâce à une sélection d'oracles au même titre que d'autres vont utiliser la PNL, l'analyse transactionnelle, la méthode DISC, l'hypnose et tant...

La zone de confort

La zone de confort J'ai trouvé cette vidéo, et je la trouve formidable. Elle explique très bien le concept de zone de confort et comment petit à petit oser s'en éloigner. Car mine de rien, ce concept de zone de confort, qu'au départ on a du mal à comprendre (en tout...

Retrouvailles – De la claque au retour en force !

  Voilà, en gros un mois que mon site a été piraté et c’est donc après ce travail de reconstruction que je vous retrouve avec plaisir. Je souhaite aborder à travers ce billet ce que nous traversons tous, ce moment où après un échec, une douche froide, ou une...

Pourquoi mon évitant fuit l’amour ?

Pourquoi mon évitant fuit l’amour ?

Avant propos

Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation dès aujourd’hui. 

Créer un Après immédiat

 

Stratégie – Psychologie comportementale

Conseil pour créer une rupture de schémas

Créer un Après durable

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats.

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

Pourquoi mon partenaire évitant me fuit ?

Être en couple avec une personne au style d’attachement évitant peut s’avérer aussi frustrant qu’intense et magique. Pour Gaby, par exemple, qui aime les relations proches et sincères, la relation avec Antoine est aussi belle que déroutante. Antoine est drôle, attentionné, et elle ressent une vraie connexion… sauf que parfois, Antoine disparaît comme un mirage. Elle a remarqué que chaque fois que leur relation pouvait devenir plus sérieuse, il s’éloignait, voire créait des conflits.

Vous aussi, vous ressentez probablement que cette relation est intense, mais il vous semble qu’elle vous échappe, comme du sable entre les doigts.

Avant de tout remettre en question, il est important de comprendre pourquoi un partenaire évitant en amour peut adopter ce comportement. Il n’y a rien de personnel dans cette attitude : comme beaucoup d’évitants, Antoine mène une bataille intérieure.

Qu’est-ce que l’attachement évitant en amour ?

L’attachement évitant en amour, c’est un style relationnel où l’on cherche à garder une certaine distance émotionnelle. Cela découle souvent d’expériences passées où l’expression des émotions a été peu valorisée, voire mal accueillie. Antoine, par exemple, a grandi dans une famille où montrer sa vulnérabilité était perçu comme une faiblesse. Il a ainsi appris à garder ses émotions sous contrôle pour éviter de souffrir.

Concrètement, l’évitant aura tendance à éviter les discussions profondes et sera distant, même s’il est attaché à son partenaire. Pour Gaby, cela crée des malentendus, car elle se demande si elle compte vraiment pour Antoine.

Pourquoi votre partenaire évitant semble-t-il vous fuir ?

–> Peur de l’intimité émotionnelle

Pour Antoine, l’intimité émotionnelle est une source de stress. Plus la relation est intense, plus elle semble menaçante. Après un weekend parfait avec Gaby, il se sentait soudain submergé par l’émotion, au point de lui proposer un « break » quelques jours plus tard. Paradoxalement, une personne évitante peut souffrir même si l’expérience est positive. Tout dépend de l’intensité de l’émotion, de son niveau d’intimité et de sa capacité à « processer » ses émotions pour éviter de « bugger » et de ressentir un besoin viscéral de fuir.

–> Expériences passées douloureuses

Si votre partenaire évitant a été blessé dans ses relations passées, il aura développé un réflexe de protection. Antoine, par exemple, a vécu une relation difficile, et bien que cela n’ait rien à voir avec Gaby, il garde une distance émotionnelle pour éviter de revivre la douleur.

–> Inconfort face à la dépendance

Pour Antoine, le sentiment de dépendance est insupportable. Dès qu’il se sent trop proche de Gaby, un besoin de prendre de la distance se fait sentir. Cette dynamique rend la relation imprévisible et frustrante. L’évitant craint la dépendance car le sentiment de se sentir « piégé » est insupportable et peut même générer de la panique dans les cas les plus extrêmes.

–> Réaction au stress émotionnel

Les attentes émotionnelles, même légitimes, peuvent être perçues comme une pression par l’évitant. Antoine ressent le poids des attentes de Gaby, même si elles sont raisonnables, et se demande s’il est vraiment « à la hauteur ». Ce doute peut le pousser à se retirer pour retrouver son équilibre. Souvent, il se sent incapable de s’investir autant que vous, et cette frustration peut le mener à s’autosaboter, pensant que vous méritez mieux.

Comment manager cette relation avec un évitant et l’améliorer

–>Créer un climat de sécurité émotionnelle

Pour que votre partenaire évitant se sente en sécurité, montrez-lui que vous respectez son besoin d’espace. Gaby, par exemple, a appris à respecter les moments de retrait d’Antoine sans pour autant se mettre en attente. Cela aide Antoine à se sentir moins « surveillé » et plus enclin à revenir de lui-même. Cependant, il n’est pas nécessaire de marcher sur des œufs à chaque conversation. La confiance et le respect mutuel sont essentiels.

–>Communiquer avec empathie

Au lieu de reprocher à Antoine ses retraits, Gaby essaie de comprendre ce qui le motive. Elle lui pose des questions ouvertes et l’écoute sans jugement. Cela l’aide à se sentir en confiance et à partager ses peurs, même s’il est souvent difficile pour lui d’exprimer ce qu’il ressent. Respectez aussi son silence : il est possible que lui-même ne sache pas toujours ce qui se passe en lui.

–> Donner de l’espace

Gaby sait qu’elle ne peut pas forcer Antoine à s’ouvrir ou à parler de ses sentiments. Plus elle lui laisse cette liberté, plus il est enclin à revenir de lui-même, à son rythme. Plutôt que d’insister, elle lui laisse le temps de revenir, ce qui renforce sa confiance.

–> Prendre soin de soi

Gaby a pris conscience que ses propres besoins sont tout aussi importants. Si la dynamique devient source de frustration ou d’épuisement, elle se rappelle qu’il est essentiel de prendre du recul pour évaluer ce qui est bon pour son bien-être. Comprendre, c’est bien, mais pas au prix de son équilibre.

Se retrouver

Le Conseil

 

Stratégie – Psychologie comportementale

Conseil pour créer une rupture de schémas

Le Moment

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, car l’Amour ne devrait pas être si compliqué

Parce que vous méritez une relation sécure

Evitant ou dépendant affectif inversé ? Et si vous vous trompiez depuis le début

Évitant ou dépendant affectif inversé : comment faire la différence ?   On pense souvent qu’une personne distante est forcément évitante.Pourtant, certaines prises de distance ne traduisent pas un manque d’intérêt ni un désengagement affectif.   Parfois, ce...

l’Amour en ligne

L’amour sur Internet, du virtuel au réel Voilà un article qui me tenait à cœur depuis longtemps, et ce pour une bonne raison, j’ai rencontré mon conjoint sur Meetic, et 3 de mes meilleurs amis sur un forum. Pas de conseil particulier, ni de méthode de séduction, juste...

Audit de crise – risque de dépôt de bilan

Audit de Crise : Pourquoi le « Consulting Bien-être » précipite la chute des entreprises en 2026 ​Stratège en Gestion de Crise et Capital Humain ​L’état des lieux : Un premier trimestre 2026 record ​Le verdict est tombé : 18 500 défaillances d’entreprises en France...

J’ai peur – Que faire quand on a peur ? 1ère partie

Bonsoir à tous, Aujourd'hui, après vous avoir parler de comment surmonter les obstacles, de votre zone de confort, je vais vous parler de vos peurs, celles qui vous paralysent, et vous bloquent littéralement pour avancer et vous apporter des conseils pour les vaincre...

Offre Sauver mon couple

Formule Sauvons notre couple

Une série de 9 entretiens

  • 3 entretiens en couple sans durée de temps;
  • 3 entretiens individuels avec chacun sans durée de temps.
  • 1 entretien de suivi 10 jours après la fin de l’accompagnement
  • Suivi par email illimité

l’Amour en ligne

L’amour sur Internet, du virtuel au réel

Voilà un article qui me tenait à cœur depuis longtemps, et ce pour une bonne raison, j’ai rencontré mon conjoint sur Meetic, et 3 de mes meilleurs amis sur un forum.

Pas de conseil particulier, ni de méthode de séduction, juste une ode à l’Amour qui débute sur Internet.

Tout le monde peut se cacher, tricher même, mais au fond dans quel but ?

Malheureusement, tout n’est pas rose, et je ne peux pas occulter la prudence nécessaire., Il y a partout des personnes malintentionnées et/ou déçues, qui chercheront à tirer parti des informations que vous avez pu donner. De la prudence donc, ne donnez pas vos informations personnelles, n’importe comment ni à n’importe qui, encore plus vrai pour les photos. Protégez-vous !

Méfiez-vous aussi de vos propres sentiments, dont la force peut vous submerger. Sachez prendre du recul dans cette déferlante d’émotions, de sentiments, de ressentis.

Soyez prudent, il y a des cinglés partout !

De la même façon, je vous invite à la mesure : n’écrivez pas des messages trop forts de sens, gardez une réserve.

Tout n’est pas rose, et je ne peux pas, ne pas évoquer, la prudence nécessaire. Partout, il y a des personnes malintentionnées et/ou qui déçus, chercheront à tirer parti des informations que vous avez pu donner. Donc prudence, ne donner pas vos informations personnelles, n’importe comment à n’importe qui, encore plus vrai pour les photos. Protégez-vous !

Méfiez-vous aussi de vos propres sentiments, dont la force peut vous submerger. Sachez prendre du recul dans cette déferlante d’émotions, de sentiments, de ressentis.

Ma méthode a toujours été d’être vraie, sincère et directe avec le risque assumé de déplaire.

La magie d’Internet, c’est d’enlever toutes les barrières que l’on a dans la vie réelle, les distances, l’âge, le niveau social, l’apparence physique, le temps, …

Tout va alors vite, très vite, car dénué de contexte, ou presque, l’échange est pur, sans artifice.

Alors certes, la communication c’est 80% de non-verbale, et avec l’écriture, il nous reste seulement les 20%.

J’ai envie de vous dire, mais justement, cette concentration dans le message, cela permet d’en augmenter l’effet. Un style minimaliste et épuré pour aller à l’essence.

Un échange qui très vite peut vous emmener très loin, avec des émotions bien réelles. D’ailleurs, Google regorge d’articles qui vous disent que OUI, il est possible de tomber amoureux sur Internet, témoignages à l’appui.

La clé ? se lâcher, être vrai, authentique, sans calcul.

Savoir aussi ne pas s’engluer dans le virtuel, ne pas oublier le réel, et rapidement solliciter un VRAI échange, même si ce n’est qu’en visio-conférence.

Que vous cherchiez l’Amour, une Amitié, du Business, laissez toujours votre porte ouverte, il y a de belles surprises qui vous attendent.

J’ai rencontré mon conjoint et 3 de mes meilleurs amis, vous savez ceux qu’on ne compte que sur une main.

Jamais, je n’aurais eu cette chance, si Internet n’était pas là ! Car ils n’appartenaient à aucun cercle que je fréquentais habituellement.

Aujourd’hui, encore, et ici même, je continue sur ce chemin, des belles rencontres sont à venir,

Dédicaces spéciales à tous ceux avec qui j’adore échanger, partager, dans l’attente d’une vraie rencontre, en particulier M. Jean Claude Lalou, qui m’a corrigé les coquilles de cet article.

Si cet article vous a plu, liker, partager.

Pour aller plus loin, contactez-moi ou prenez-RDV.

 

L’amour au bureau

L’amour au bureau

Comment vivre son amour au bureau ?

D’après Loïck Roche, c’est dans les entreprises innovantes que se nouent le plus de relations intimes au bureau.[1] Et d’après un sondage mené par le site d’emplois CareerBuilder 34 % des employés ont fréquenté une personne avec qui ils travaillent.[2]

Ce chiffre est énorme et montrerait que plus d’1 employé sur 3 aurait connu, un flirt au bureau.

Ce qui pose plusieurs problématiques :

  • La 1ère et non des moindres est si l’on est déjà en couple par ailleurs, ce pose alors la question de l’infidélité…
  • La 2nde réside dans le regard de l’autre, faut-il vivre cet amour au bureau au grand jour, ou le cacher de ses collègues et supérieur ?
  • La 3 ème concerne avec qui nous vivons cette relation, est-ce un collègue, son manager direct, son (sa) boss ?

Toutes ces questions sont difficiles et chaque cas est unique, c’est dans ces moments-là par exemple où vous pouvez faire appel à un coach  qui pourra par son écoute, et ses questions, vous aider à trouver vos propres réponses.

Ces réponses relatives à votre histoire d’amour au bureau vous permettront de retrouver sérénité et vision.

Car, au-delà du simple flirt devant la machine à café, ou dans le coin photocopieuse, que voulez-vous vraiment pour demain ?

 La pire erreur est de penser, « on verra bien demain », « advienne que pourra », « je veux juste profiter ».

Pourquoi ? Simplement car dans une relation au bureau, les enjeux sont importants, qu’il s’agisse de votre carrière, de votre couple, de votre quotidien au travail. Vous n’êtes malheureusement plus un adolescent qui peut vivre une amourette sans lendemain et sans penser aux conséquences.

Qu’y aurait-il de pire que de croiser son ex chaque jour et devoir travailler comme si rien n’était ?

Faut-il alors pour autant oublier ses sentiments, ces émotions, ce qui fait battre votre cœur le matin pour se rendre au bureau ?

N’est-il pas doux et plaisant de se faire aimer et séduire ? Quand à côté à la maison, même si tout va bien, c’est plutôt le quotidien qui gagne avec ce genre de phrases qui tuent l’Amour : « On mange quoi ce soir ? » « N’oublie pas de ramener du pain » « tu as pensé à passer à la pharmacie ? » Si vous êtes dans un couple, où toute magie a cessé, retrouver mon article sur la crise dans le couple. C’est quand même sacrément moins émoustillant qu’un petit SMS disant « hâte de te retrouver demain », « ce baiser volé ce midi, m’a retourné tout l’après-midi ! » etc…

De nouveau, afin d’éviter encore plus de tracas, n’hésitez pas à en parler à un tiers extérieur qui sans aucun jugement vous écoutera, vous conseillera qu’il s’agisse d’un coach, d’un thérapeute ou toute autre personne susceptible de vous apporter un éclairage objectif en fonction de votre situation.

Dans une telle situation, il est important de mesurer vos enjeux, entre vos désirs, vos émotions, et les risques. Car, non vous ne voulez pas risquer tout ce que vous avez investi dans cette entreprise, reconnaissance, expertise, réseaux.

Si vous avez vécu ou vivez une telle situation n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

Pour aller plus loin, et si vous voulez en parler, n’hésitez pas à me contacter directement par mail ou téléphone.

[1] http://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Rencontres/Articles-et-Dossiers/L-amour-au-bureau-exercice-a-haut-risque/4Amour-et-productivite

[2] http://argent.canoe.ca/nouvelles/canada/les-aventures-amoureuses-au-bureau-sont-nombreuses-11022015