La Peur de l’engagement chez l’Evitant

La Peur de l’engagement chez l’Evitant

La peur de l’engagement chez une personne évitante

 En général, les évitants ont peur de l’engagement qui littéralement peut nous faire suffoquer, avoir le sentiment d’être pris au piège et avoir des crises d’angoisse, c’est dire que oui, c’est une véritable peur, voir phobie dans les cas les plus extrêmes.

Pour parler concrètement dans mon cas, j’ai énormément de mal à proposer des coachings de plusieurs mois à cause de l’engagement, le CDI m’a toujours angoissé et idem pour des propositions d’engagement au niveau sentimental.

 Pourtant, je me suis engagée plusieurs fois, donc, non ce n’est pas impossible et mieux encore, je ne le regrette pas.

La peur de l’engagement est réelle et n’est pas rationnelle comme toutes les peurs. Donc pour la surmonter, il faut avant tout la VOLONTE de la surmonter et ne pas l’utiliser comme excuse.

 Si votre conjoint est évitant et ne s’engage pas juste parce qu’il a peur, il ou elle fait sa Drama Queen et c’est pas ok.

 Il y a moins d’un siècle, des Hommes et des Femmes étaient engagées dans l’armée au péril de leur vie et eux, pauvres petites choses fragiles ont peur de mettre un nom sur la relation, avoir une vie commune, signer un papier à la mairie. On est d’accord, c’est pas comme si vous leur demandiez de s’enchaîner à vous ad vitam eternam et perdre toute liberté individuelle.

Il faut relativiser. Oui, la peur est réelle et peut être paralysante mais ne doit pas constituer une réponse absolue en procrastinant toujours plus et en ne prenant jamais la décision.

En vérité, on n’est jamais prêt, je ne me suis jamais sentie prête à m’engager et il en va de même pour ceux que j’ai rencontré au niveau pro et perso qui partagent cette même phobie de l’engagement.

Ce qui se passe, c’est qu’un jour, notre cœur bat un peu plus fort et on sait que si on attend trop, ça ne passera plus et qu’on risque de tout perdre, et alors là, on y va, step by step, mais on y va quand même.

 Je ne dis pas qu’il faut mettre la pression sur votre partenaire. En revanche, vous ne devez pas vous oublier dans l’équation, vous êtes 2 et les efforts doivent être partagés. Personne ne doit subir ni vous, ni votre conjoint, qui lui aussi en souffre.

En conclusion, la peur de l’engagement est réelle et véritablement handicapante dans plein de domaines de la vie sentimentale, professionnelle et même quotidienne. Pour autant, nous gardons tous notre libre arbitre, alors quand on pense aux athlètes paralympiques, à ceux qui se sont engagés au péril de leur vie, ceux qui ont exploré le monde, ceux qui… etc, bref, rien n’est insurmontable à qui souhaite véritablement ouvrir les portes et dépasser ses peurs.

 La peur de l’engagement chez un évitant ou toute autre personne n’est pas une fin en soi, c’est au contraire l’opportunité de trouver le courage et la confiance de s’ouvrir à plus d’Amour et plus de vie.

Vous souhaitez en savoir plus et avez besoin d’aide personnalisée pour mieux communiquer avec votre Autre. Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation adaptée à vos besoins.  Prenez RDV ici

Obtenir vos réponses

Sous 24h, 10/15 lignes + 1 conseil ciblé

Un Moment unique qui créera l'Après

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, ensemble ou séparément

Parce que vous devez avancer

Surmonter les obstacles !

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais un chemin semé d'embûches et d'obstacles. La difficulté vient donc de comment franchir, et surmonter ces obstacles.Parfois, c'est rapide et à d'autres moments, cela demande davantage de temps.Et voilà, là où certains...

Comment mieux se comprendre grâce à la Voyance ?

Comment mieux se comprendre grâce à la voyance, oracles, tarots, intuition ? J’utilise la voyance comme un outil de coaching grâce à une sélection d'oracles au même titre que d'autres vont utiliser la PNL, l'analyse transactionnelle, la méthode DISC, l'hypnose et tant...

Où commence l’infidélité ? Les questions à se poser

Si vous venez d'arrivez sur cette page, c'est que vous vous posez des questions sur votre couple et la fidélité de votre partenaire, et que certains détails vous mettent la puce à l'oreille comme, cacher son portable, avoir moins de temps libre, une nouvelle activité...

Qui suis-je ?

Bonjour à tous les curieux qui liront cette page, Je suis une femme de 31 ans avec un parcours plein de rebondissements et je vais vous raconter pourquoi et comment, je suis devenue coach en développement personnel. Autodidacte, je découvre...

Fin de l’inertie, Retour à l’acquisition

La fin de l'Inertie, retour à l'acquisition client Depuis 15 ans, on a construit des modèles pour éviter que le client ait à re-choisir. Aujourd’hui, ça ne tient plus.Le client arbitre à nouveau La rétention ne suffit plusSeule l’évidence déclenche la décision La...