Ghosting que faire ?

Ghosting que faire ?

Ghosting: que faire ?

Version courte:

Ecrire un message sans demande, sans attente, même si vous mourrez d’envie d’avoir des explications.

Récréer de la sécurité, baisser le niveau d’exigence, personne n’aime les ultimatums et les mises au point.

Dites-moi-tout peut vous accompagner pour sortir du silence en 3 messages. en savoir plus

Entendre ou lire: « il faut qu’on parle » crée plus de stress que de dialogue. 

Version longue

Il/elle vous ghoste ? 

Il/elle vous donne des miettes ? 

Il/elle a moins de considération pour vous que pour sa boulangère ?

N’y voyez rien de personnel.

Pourquoi ? Parce qu’on a tous tendance, et c’est normal, à prendre pour soi ce qu’on reçoit et ce n’est pas juste pour reprendre les accords toltèques.

Les actions ou les mots de l’autre parlent plus de lui ou d’elle que de vous. Les personnes réagissent instinctivement et d’abord par rapport à elles-mêmes !

Souvenez-vous quand vous êtes en colère ou que vous réagissez de façon impulsive.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez à comprendre pourquoi il/elle agit ainsi. Pourquoi vous ne recevez que des miettes, pourquoi il/elle vous ghoste ?

Cet article  vous donnera les premiers éléments pour comprendre votre situation, si vous souffrez depuis plusieurs semaines/mois, je vous invite à prendre RDV dès aujourd’hui avec un professionel (moi ou la personne de votre choix) car votre Bien-être et votre Santé Mentale ne doivent JAMAIS passer au 2nd plan. 

Le ghosting, les miettes, l’absence de considération sont violents. Pourtant, dans plus de 90% des cas, votre Autre n’a pas l’intention de vous blesser. C’est une réaction à ses propres insécurités, à ses traumas, ce qui ne justifie ni n’excuse pour autant son comportement.

Nous avons tous nos traumas, nos bagages, et c’est à chacun de nous de travailler dessus. D’apprendre à se connaître et à les dépasser sans se laisser submerger. Mais, soyons clairs : ce n’est pas à vous de gérer ses blessures à sa place.

Pourquoi ghoster ? Les raisons possibles :

Les causes peuvent être multiples. La première est souvent le manque d’intérêt. Ensuite, vient le style d’attachement, la peur de la relation, ou même un besoin de contrôle sur la situation pour éviter d’être submergé(e). Dans le pire des cas, n’ayons pas peur des mots, il peut s’agir d’une forme de manipulation et auquel cas, il faut fuir !

Sortir du silence

Si vous êtes ici, vous êtes probablement une personne empathique. Vous cherchez à comprendre SES besoins, SES attentes, SES blessures, SON passé, SON style d’attachement… J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle ? Ni vous ni moi ne pouvons le/la changer d’un coup de baguette magique. Vous ne pouvez pas guérir ses blessures à sa place.

La bonne nouvelle ? Vous avez le pouvoir d’agir sur votre propre comportement et vos réactions face à ce ghosting, ce qui, par ricochet, aura un impact sur lui/elle.

Ecrire un message sans demande, sans attente, même si vous mourrez d’envie d’avoir des explications.

Récréer de la sécurité, baisser le niveau d’exigence, personne n’aime les ultimatums et les mises au point.

Entendre ou lire: « il faut qu’on parle » crée plus de stress que de dialogue.

Reprendre une relation est un chemin où chacun doit faire un pas vers l’autre. Même si c’est difficile, il faut bien comprendre que personne n’est tout blanc ou tout noir dans l’histoire. Même si il/elle est évitant. Il/Elle a probablement des sentiments et essaient à sa façon aussi. A vous de voir si vous souhaitez investir cette énergie pour améliorer la relation. Mais pour cela, il est essentiel d’utiliser les bons outils. Travailler sans les bons outils, c’est comme vouloir percer un trou avec un marteau… Autant dire que vous risquez de vous épuiser pour peu de résultats voir même être contre-productif/productive.

Vous ne devez plus faire ça seul(e) 

En coaching et voyance, nous pouvons analyser en profondeur votre situation. Ensemble, nous étudierons votre relation pour que vous puissiez en sortir plus fort(e) et aller vers une relation plus saine et épanouissante. Finies les 10 000 questions qui tournent en boucle dans votre tête, cette sensation de marcher sur des œufs à chaque échange.

Mon objectif ? Vous offrir les outils adaptés pour vous permettre de comprendre comment mieux manager votre relation. Vous arrêterez de subir, de tourner en rond et d’avoir peur à chaque moment de la/le perdre.

Qu’est-ce qui vous bloque ?

Explorer un point essentiel : vous-même. Qu’est-ce qui fait que vous vous oubliez dans cette relation ? Pourquoi votre empathie pour l’autre vous empêche-t-elle de recevoir en retour ? Est-ce la même chose dans vos autres relations ?

Arrêtez de donner sans jamais recevoir.

Et si vous priorisiez enfin votre bien-être ?

Peu importe votre situation, si vous souffrez mentalement ou physiquement, il est urgent de prendre soin de vous. Ne laissez pas cette souffrance s’installer. Faites de vous une priorité absolue.

Ne remettez pas votre bonheur à plus tard, c’est votre vie et elle mérite d’être vécue pleinement. 

Sortir du silence

Le Conseil

 

Stratégie – Psychologie comportementale

Conseil pour créer une rupture de schémas

Le Moment

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, pour communiquer sereinement

Parce que votre relation est belle

Est-il évitant ou pas amoureux ?

Est-il évitant ou pas amoureux ?

Est-il évitant ou pas amoureux ?

 

Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation étape par étape. Je vous accompagne pour réduire le stress lié à votre relation et mettre en place des actions concrètes chaque jour afin de progresser avec sérénité. Réservez dès aujourd’hui votre Echange Privilège

 

Ça peut sembler basique, pourtant c’est nécessaire, de se poser cette 1ere question. Ce qui suit peut-être douloureux, il peut être simplement question d’un manque d’intérêt de l’autre qui génère cet éloignement.

 

Alors évitant ou manque d’intérêt ? Désolée de vous décevoir, il n’existe pas de test universel pour valider si oui ou non, votre Autre est amoureux de vous, ou est votre âme sœur, ou votre flamme jumelle.

 

Malheureusement, les 2 peuvent être très liés, créer du doute et de la confusion.

 

En 1er lieu, j’ai envie de vous dire, que l’expression qui dit, que quand il y a un doute, il n’y a pas de doute, est totalement fausse.

 

Il est impossible d’avoir de l’empathie et de l’écoute active envers la personne qu’on aime si soi-même on est en panique et insécure sur quelque chose, je pourrais vous donner des 10 aines d’exemples sur ce que j’ai fait malgré moi dans mes relations car j’étais en stress alors que j’étais amoureuse.

 

Les évitants en stress vont avoir pour réflexe immédiat de couper la communication sans explication et sans raison apparente, voir de fuir votre présence, le temps de se calmer pour revenir ensuite. Si vous leur demandez des explications, ce sera encore pire, car souvent c’est un réflexe reptilien avant tout et non cognitif, ce qui signifie qu’ils agissent sans réfléchir, juste par réflexe inconscient.

 

Pour autant, si votre Evitant tient à vous, il reviendra à la communication tout seul, dès qu’il se sentira confortable à cette idée. Pour se faire, surtout, ne le pressez pas et ne l’assommez pas de messages.

Si malgré tout, vous ressentez un besoin très fort d’envoyer un message, voici un exemple. « on a tous besoin parfois d’un moment pour se retrouver, prends soin de toi, je t’embrasse ».

 

Plus un évitant se sentira coupable et jugé, moins il reviendra. Pourquoi, simplement, car lui-même est conscient qu’il n’a pas le meilleur comportement et partira du principe que vous méritez mieux. En clair, il fera de l’autosabotage.

 

Je sais que ça peut sembler injuste, que vous ne demandez pas la Lune. Mais, ce qui vous semble facile est une montagne pour votre Autre.

 

Autre point typique des Evitants, il peut-être difficile (pas impossible et heureusement) d’avoir un agenda, prendre RDV, faire des projets à 2 ou en groupe, s’engager émotionnellement (mettre un nom sur la relation), être constant dans la relation affective, être dépendant ou dépendre de quelqu’un, etc…

 

Si votre partenaire ne vous aime pas, il ne fera aucun effort, là où l’évitant, dans ses difficultés, essaiera, ce sera peut-être minime mais significatif.

 

Si votre conjoint a du mal à s’exprimer, montrer son affection, avoir une discussion intime puis se fermer d’un coup, il est possible qu’il ait un style d’attachement évitant.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mes autres articles et/ou prendre RDV ici. Ainsi nous pourrons établir un diagnostic précis pour savoir si votre partenaire est évitant ou pas amoureux.

Je sais que c’est challenging et difficile, mais promis, une belle relation est possible 

 

Oser la vérité

Sous 24h, 10/15 lignes + 1 conseil ciblé

Un Moment unique qui créera l'Après

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, retrouver vos échanges

Parce que vous avez tant à dire

Faut-il être masochiste pour se faire coacher ?

Faut-il être masochiste pour être coaché(e) ? En  2006, j'ai fait une rencontre qui a changé ma VIE et qui m'a beaucoup fait souffrir. J'ai pleuré beaucoup car il m'a touché en me disant en face tout ce que j'avais peur d'entendre et de lire dans le regard des autres....

Comment bien gérer sa vie avec le développement personnel ?

1er article invité sur Dites-moi-tout.com. Cet article est celui de Roger Lannoy : http://rogerlannoy.com/confiance-en-soi/ Beaucoup de gens ont encore du mal à bien se valoriser au sein de leur univers, un état d’être peut être dû à une manque de confiance, ou de...

La relation client-avocat

Avant tout propos, cet article a été rédigé en fonction du Règlement Intérieur National de la Profession d’Avocat, du décret du 12 juillet 2005, relatif à la profession d’Avocat. L’objectif est de vous éclairer que vous soyez particulier ou professionnel sur vos...

La recherche d’emploi

L'emploi, une ressource rare, et précieuse ! Avant propos, j'écris cet article car bien entendu, j'ai été candidate au départ et avec un gros handicap 0 diplôme ! Pourtant, j'ai toujours réussie à être recrutée. Je n'avais pas que de la chance, je n'ai pas bénéficié...

Retrouvailles – De la claque au retour en force !

  Voilà, en gros un mois que mon site a été piraté et c’est donc après ce travail de reconstruction que je vous retrouve avec plaisir. Je souhaite aborder à travers ce billet ce que nous traversons tous, ce moment où après un échec, une douche froide, ou une...

Communiquer avec un évitant

Communiquer avec un évitant

Communiquer avec un évitant

 

Communiquer avec un évitant n’est pas difficile parce qu’il ne veut pas.
C’est difficile parce qu’il ne peut pas répondre dans certaines conditions.

✔️ Plus il y a d’émotion, d’attente ou d’implicite

✔️ Plus il se ferme.

Ce que vous prenez pour du rejet est souvent :

Un bug, pas un choix

Si vous vous retrouvez rapidement à avoir la désagréable sensation de marcher sur des œufs et pire encore vous en arrivez à avoir peur.

Peur, de paraître lourd, peur d’être envahissant, et donc vous cherchez à comprendre, analyser et comment mieux communiquer.

 

Version courte

 

✔️ Un évitant ne fuit pas la relation, il fuit la pression émotionnelle

✔️ Il communique mieux quand le cadre est clair, court et sans enjeu

✔️ Le silence n’est pas du mépris, mais souvent une incapacité à répondre

✔️ Plus vous cherchez à “ouvrir”, plus il peut se fermer

 

En conclusion

Le problème n’est pas ce que vous dites.

C’est comment et quand vous le dites.

Créer un Après durable

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats.

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

Com Version complète

Pourquoi c’est si difficile

 

Communiquer avec un évitant peut être extrêmement frustrant.
C’est comme se heurter à un mur invisible.

 

Je le sais car j’ai été cette personne. Et, j’ai fait souffrir sans le vouloir

Quand vous essayez d’ouvrir une discussion, cela peut sembler creux, se fermer rapidement, basculer dans le silence.

Résultat, vous vous retrouvez rapidement à avoir la désagréable sensation de marcher sur des œufs et pire encore vous en arrivez à avoir peur.
Peur, de paraître lourd, peur d’être envahissant, et donc vous cherchez à comprendre, analyser et comment mieux communiquer.

Un évitant communique peu dès que l’on touche à ses émotions, son intimité, son monde intérieur se refermer. Même si votre question vous semble banale, un simple « que fais-tu aujourd’hui ? » peut créer une pression, un silence.

Ce qu’il faut comprendre

Un évitant aime échanger uniquement s’il se sent en sécurité et totalement libre du périmètre de sa réponse.
Sans peur :
✔️d’être jugé

✔️d’être critiqué

✔️ou de décevoir

Ces moments sont rares, car les conditions doivent être réunies.

Les conditions qui permettent la communication

✔️Un temps limité

✔️Un sujet clair

✔️Un cadre prévisible

✔️Un échange orienté sur les faits

✔️Peu ou pas de pression émotionnelle

✔️Une expression des sentiments progressive

 Sans ça, il ne peut pas répondre normalement

 

Les signes d’un évitant

 

Il semble confus face à ses émotions
Présent en surface et distant en profondeur
Les projets sont compliqués
L’intimité non choisie crée du retrait

Ce n’est pas un manque d’amour.

C’est une difficulté à gérer l’intimité, l’intensité, la régularité.

Il peut avoir la sensation de devoir se protéger pour ne pas être « attrapé », faire des réponses sèches alors que l’intention était de répondre.

 

Ce qui se joue intérieurement
Souvent, un évitant pense :
Je ne saurai pas répondre
Je vais décevoir
Je ne suis pas à la hauteur
Je vois ce qu’on attend, mais c’est trop pour moi
Je sais que je dois faire un effort mais après j’ai peur de l’effet un message en appelle un autre

 

Pourquoi ça vous frustre autant ?

 

Parce que vous ressentez incohérence, instabilité, silence. De fait, instinctivement, vous paniquez car la sécurité disparaît et le doute vous envahit avec l’obsession de revenir à un échange « normal ».
Mais pour lui/elle, c’est automatique. Comme un réflexe
Exemples
Quand vous dites

“Je n’ai pas aimé ce que tu m’as conseillé”

Il peut entendre :

“Tu n’es pas à la hauteur”

 La personne ayant un style d’attachement évitant, a énormément de mal sans travail sur elle, a faire la différence entre une opinion/un avis et un jugement. Souvent, ils semblent dès lors extrêmement susceptible, alors que c’est plus un mauvais filtrage de l’information.

Interprétation

 

Le silence n’est pas :
✔️ du mépris

✔️ de l’indifférence

C’est souvent un blocage interne Et dans ces moments-là, il peut : éviter, fuir, mentir par protection/omission
Non pas pour manipuler,
mais pour retrouver du contrôle
Le sentiment de marcher sur des oeufs
Parce que plus il y a d’enjeu
plus il se ferme
Et vous: plus il/elle se ferme
plus vous cherchez à comprendre

Ce qu’il faut retenir

Un évitant ne demande pas plus d’amour.
Il demande: moins de pression pour pouvoir donner

Attention : comprendre ne veut pas dire tout supporter

Comprendre le fonctionnement évitant de quelqu’un ne doit jamais vous amener à dé-prioriser vos propres besoins

Si vous vous sentez constamment seul(e), confus(e), épuisé(e), ou obligé(e) de porter toute la relation à bout de bras, ce n’est pas un détail.

Une relation ne peut pas reposer durablement sur une seule personne qui comprend, ajuste, attend et encaisse.

La nuance importante, c’est celle-ci :
Faire votre part pour mieux communiquer, est une magnifique preuve d’Amour. EN revanche, vous ne pouvez pas faire le travail intérieur de l’autre à sa place.

En conclusion

Communiquer avec un évitant peut ressembler à un parcours du combattant, non parce que tout est impossible,  parce que le lien se heurte à une peur profonde de la vulnérabilité.

Ce que vous vivez et ressentez est juste et mérite considération.
Ce que l’autre vit intérieurement peut l’être aussi.

La clé n’est ni dans le “tout accepter”, ni dans le “tout forcer”.
Elle se trouve dans un équilibre plus juste : assez de douceur pour ne pas déclencher la fermeture, assez de clarté pour ne pas te perdre toi-même.

Bien communiquer, ce n’est pas seulement parler d’amour.
C’est aussi comprendre ce que l’autre est capable de recevoir, à quel rythme, et à quelles conditions.

Et cela, sans jamais oublier tes propres besoins dans la relation.

Sortir de l'impasse

Le Moment

 

Diagnostic – Objectif – Stratégie -Résultats

Analyse et feuille de route de J+1 à J+30

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, devenir la personne pour qui on fait l’effort

Parce que vous faites la différence

Est-il évitant ou pas amoureux ?

Est-il évitant ou pas amoureux ?   Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation étape par étape. Je vous accompagne pour réduire...

Couple en crise – Comprendre pour trouver des solutions !

Couple en crise, un constat difficile. Les disputes sont devenues votre quotidien, vous ne le (la) supportez plus, ce qui vous attendrissait vous énerve désormais. Bref, vous traversez une crise. Les questions s'enchaînent, faut-il rompre ? Est-ce que je l'aime...

Où commence l’infidélité ? Les questions à se poser

Si vous venez d'arrivez sur cette page, c'est que vous vous posez des questions sur votre couple et la fidélité de votre partenaire, et que certains détails vous mettent la puce à l'oreille comme, cacher son portable, avoir moins de temps libre, une nouvelle activité...

Pourquoi mon évitant fuit l’amour ?

Avant propos Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation dès aujourd'hui.    Stratégie - Psychologie comportementale Conseil pour...

Mariage ou Pacs – Aborder la question en couple

Mariage ou pacs ou Simple concubinage ? Dans cet article, je ne vais examiner ni les différences légales entre chacun, ni les avantages et obligations de chacun, si c'est ce que vous recherchez, les infos sont là! Je souhaite m’intéresser à pourquoi, dans un couple,...

Les techniques de vente et de Communication au service de votre Emotion !

Les techniques de vente et de Communication au service de votre Emotion !

Les techniques de communication et de vente au service de l’émotion et du Why

Les techniques de vente et de communication : deux domaines d’étude fascinants qui remontent… à l’Antiquité, rien que ça ! Depuis des siècles, des experts tentent de comprendre comment mieux persuader, captiver, et inspirer.

Aujourd’hui, la recherche continue de progresser, avec des neurosciences en renfort. Mais soyons honnêtes : apprendre une technique, c’est bien… la maîtriser, c’est un autre niveau !

On a tous connu ce fameux plat raté en suivant une recette à la lettre ou cette conjugaison d’anglais, apprise par cœur, mais qui nous échappe au moment crucial. Pour la communication et la vente, c’est pareil. Connaître les techniques sur le bout des doigts ne suffit pas. On a tous déjà croisé ce vendeur qui « récite sa soupe » mot pour mot, à ce moment-là, même le meilleur pitch ne peut rien faire. Ce qu’on ressent, c’est juste une envie de… fuir. Et vite !

À l’inverse, qui n’a jamais été séduit par un vendeur qui semble vraiment écouter, comprendre, être là pour nous, avec un vrai sourire ? Ce genre de vendeur qui fait battre notre cœur un peu plus vite, qui nous donne envie de passer à l’action.

Et c’est là, la vraie différence. Les techniques, aussi efficaces soient-elles, ne sont que des outils. Un peu comme le peintre avec ses pinceaux ou le chanteur avec sa voix : la technique seule ne fait pas vibrer. La magie, c’est ce supplément d’âme, cet élan, ce cœur qui s’exprime au-delà des mots.

Comme disait si bien Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. » Eh bien, vendre et communiquer, c’est pareil ! Ceux qui savent sublimer les techniques, y mettre du vrai, nous touchent, nous donnent envie d’agir tout de suite car ils et elles savent toucher votre cœur !

Aujourd’hui, cette quête de sens et d’émotion est partout. Ce n’est pas un simple « plus » ; c’est Essentiel! Parce que la vie passe vite et que l’on veut se sentir vivant, passionné, aligné avec ce qu’on fait, en congruence. Mais, faire vibrer les gens, ça demande plus que quelques astuces apprises en formation.

Si on veut toucher l’autre, vraiment, il faut d’abord y croire soi-même. Être prêt à s’ouvrir, écouter pour de vrai. Ce fameux Start with Why de Simon Sinek : comprendre pourquoi on fait ce qu’on fait, et être convaincu de sa valeur. Une fois qu’on est aligné avec son Why, les techniques de communication et de vente ne sont plus qu’un soutien. C’est notre énergie, notre authenticité qui font le reste.

Alors, dites-moi : croyez-vous vraiment en ce que vous faites ? Ressentez-vous cette différence entre faire les choses avec passion ou juste par devoir ? Prenez une minute. Posez-vous la question. Est-ce que vous voulez vivre chaque jour avec cette énergie, cette envie d’avancer, de réussir, de créer des liens authentiques ?

Si cet article vous a touché ou vous a donné ce frisson de motivation, dites-le moi et partagez-le !

 

Fin de l’inertie, Retour à l’acquisition

La fin de l'Inertie, retour à l'acquisition client Depuis 15 ans, on a construit des modèles pour éviter que le client ait à re-choisir. Aujourd’hui, ça ne tient plus.Le client arbitre à nouveau La rétention ne suffit plusSeule l’évidence déclenche la décision La...

Audit de crise – risque de dépôt de bilan

Audit de Crise : Pourquoi le « Consulting Bien-être » précipite la chute des entreprises en 2026 ​Stratège en Gestion de Crise et Capital Humain ​L’état des lieux : Un premier trimestre 2026 record ​Le verdict est tombé : 18 500 défaillances d’entreprises en France...

Réduire la Friction, décider avec clarté est un luxe

Réduire la friction : décider avec clarté dans les moments exigeants est un véritable luxe Le luxe commence là où la friction disparaît.Mais il existe une autre forme de précision :réduire la friction à sa plus simple expression pour préserver l’intimité d’un moment...

Le respect, une posture avant d’être un cadre

Le Respect , une posture: pourquoi un dirigeant ne devrait jamais avoir à le réclamer Définition stratégique du respect en entreprise Le respect en entreprise n’est pas une question de sympathie, de popularité ou de sévérité. Dans un contexte professionnel, le respect...

Traverser l’inconfort avec votre évitant

Transformer vos relations : traverser l’inconfort pour changer durablement   Si vous voulez transformer votre relation, vous devez traverser l’inconfort.C’est la seule voie vers une relation équilibrée et épanouissante. Pourquoi l’inconfort est au cœur de toute...

Attendre ou Patienter ? Quand vous attendez que l’Autre agisse enfin…

Attendre, Patienter, vous connaissez ! Vous, vous êtes déjà en action en lisant ces lignes    ATTENDRE l'Autre est un piège !Un faux luxe qui nous fait oublier de vivre. Parce que votre Autre, il est possible qu'il ait peur, évitant ou pas, et qu'il procrastine...

Passer de « je ne sais pas me vendre » à « On me choisit »

Passer de "je ne sais pas me vendre" à "on me choisit" La plupart des indépendants passent par cette phase, et quelque part, c’est normal : c’est souvent une conséquence de notre éducation, de notre culture, et de nos croyances. Beaucoup pensent qu’il faut devenir un...

Trop de résilience vous bloque !

La résilience et si c'était une fausse bonne idée ? On a tous déjà entendu qu'on devait être résiliant face aux difficultés de la vie, etc... Et qu'être résilient est LA clé pour surmonter les difficultés avec des phrases toutes faites comme "Tiens bon !", "Sois...

Comment mieux se comprendre grâce à la Voyance ?

Comment mieux se comprendre grâce à la voyance, oracles, tarots, intuition ? J’utilise la voyance comme un outil de coaching grâce à une sélection d'oracles au même titre que d'autres vont utiliser la PNL, l'analyse transactionnelle, la méthode DISC, l'hypnose et tant...

Stop à la procrastination: Kaizen pour l’effort, l’analyse pour la décision

Pour ne plus jamais procrastiner   Kaisen: Une méthode ancestrale venue tout droit du Japon Quand cela suffit… et quand cela ne suffit plus Si vous procrastinez, le Kaizen peut suffire… ou ne servir à rien même si elle est présentée comme une des solutions les...
Le plagiat, une forme de mimétisme ?

Le plagiat, une forme de mimétisme ?

Sur Linkedin, un thème fait rage en cette rentrée, celui du plagiat.

Copier le post des autres sans mentionner l’auteur initial… c’est moche et nous sommes tous d’accord.

 Si l’on pousse un peu la réflexion, je me suis demandée si cette manie de plagier pouvait avoir un lien avec le mimétisme. En effet, nous le retrouvons à tous les niveaux de la société.

 

La mode, les bonnes pratiques, les techniques de communication, de vente et autres, reprennent ce principe de copier ce qui marche. Même si avouons-le, pour la plupart d’entre nous, nous ne connaissons pas la personne à l’origine de telle mode, de telle technique, etc. et surtout, jamais nous ne rendons à César ce qui lui appartient.

Alors qu’est-ce qui fait la différence avec le plagiat et notre propension à copier ce que nous trouvons bien ?

 

En premier, il peut être intéressant de noter que dans le cas des livres, chansons, etc. des droits d’auteur y sont associés, et par extension nous appliquons la même sanction pour les posts/photos. De fait, nous associons le plagiat au vol.

Dans un deuxième temps, on peut noter que dans le cas de la mode, il faut acheter ledit produit, aller chez le coiffeur pour obtenir la bonne couleur, etc. Si c’est acheté, ce n’est donc plus du vol.

Enfin en troisième temps, pour reprendre mes exemples de départ, quand il s’agit de techniques, nous sommes face à un  usage immatériel, souvent par voie orale voire écrite, avec bien évidemment l’objectif qu’elles passent inaperçues . Elles ne sont donc pas copiées/collées telles qu’elles mais seulement utilisées.

Si nous prenons le cas de cet article par exemple, bien entendu, je serais furieuse de le retrouver copié tel quel sans aucune mention de mon nom, car il me demande du temps et une réflexion personnelle sur ce thème.

Vient alors le sujet de l’appropriation.

Qu’il s’agisse d’un post, d’un article, ou autre, ils peuvent bien entendu nous inspirer et dès lors, nous pouvons y ajouter notre grain de sel, fruit de notre réflexion/expérience.

 Nous sortons alors de ce mimétisme primaire pour augmenter sa version originelle.

 Il en est de même pour les techniques de communication, de vente, les technologies, etc.

Il ne s’agit pas de réinventer la roue à chaque fois, seulement d’augmenter et améliorer, copier en ajoutant le petit plus qui fait la différence.

 Ce qui amènera une partie 2 sur comment s’approprier avec authenticité des techniques de vente, de communication, etc.

Cet article vous a plu ? Il m’a demandé du temps, et du courage à écrire, peut-être qu’il sera utile à un de vos proches et votre réseau si une personne se trouve dans la même situation.

Vous vivez vous même cette situation ? Parlons-en, parfois un petit moment d’échange peut faire une grande différence. écrivez-moi ici ou sur Linkedin ou sur Whatsapp, 

Vous pouvez retrouver ici mes prestations, et prendre RDV.

A bientôt !