La Peur de l’engagement chez l’Evitant

La Peur de l’engagement chez l’Evitant

La peur de l’engagement chez une personne évitante

 En général, les évitants ont peur de l’engagement qui littéralement peut nous faire suffoquer, avoir le sentiment d’être pris au piège et avoir des crises d’angoisse, c’est dire que oui, c’est une véritable peur, voir phobie dans les cas les plus extrêmes.

Pour parler concrètement dans mon cas, j’ai énormément de mal à proposer des coachings de plusieurs mois à cause de l’engagement, le CDI m’a toujours angoissé et idem pour des propositions d’engagement au niveau sentimental.

 Pourtant, je me suis engagée plusieurs fois, donc, non ce n’est pas impossible et mieux encore, je ne le regrette pas.

La peur de l’engagement est réelle et n’est pas rationnelle comme toutes les peurs. Donc pour la surmonter, il faut avant tout la VOLONTE de la surmonter et ne pas l’utiliser comme excuse.

 Si votre conjoint est évitant et ne s’engage pas juste parce qu’il a peur, il ou elle fait sa Drama Queen et c’est pas ok.

 Il y a moins d’un siècle, des Hommes et des Femmes étaient engagées dans l’armée au péril de leur vie et eux, pauvres petites choses fragiles ont peur de mettre un nom sur la relation, avoir une vie commune, signer un papier à la mairie. On est d’accord, c’est pas comme si vous leur demandiez de s’enchaîner à vous ad vitam eternam et perdre toute liberté individuelle.

Il faut relativiser. Oui, la peur est réelle et peut être paralysante mais ne doit pas constituer une réponse absolue en procrastinant toujours plus et en ne prenant jamais la décision.

En vérité, on n’est jamais prêt, je ne me suis jamais sentie prête à m’engager et il en va de même pour ceux que j’ai rencontré au niveau pro et perso qui partagent cette même phobie de l’engagement.

Ce qui se passe, c’est qu’un jour, notre cœur bat un peu plus fort et on sait que si on attend trop, ça ne passera plus et qu’on risque de tout perdre, et alors là, on y va, step by step, mais on y va quand même.

 Je ne dis pas qu’il faut mettre la pression sur votre partenaire. En revanche, vous ne devez pas vous oublier dans l’équation, vous êtes 2 et les efforts doivent être partagés. Personne ne doit subir ni vous, ni votre conjoint, qui lui aussi en souffre.

En conclusion, la peur de l’engagement est réelle et véritablement handicapante dans plein de domaines de la vie sentimentale, professionnelle et même quotidienne. Pour autant, nous gardons tous notre libre arbitre, alors quand on pense aux athlètes paralympiques, à ceux qui se sont engagés au péril de leur vie, ceux qui ont exploré le monde, ceux qui… etc, bref, rien n’est insurmontable à qui souhaite véritablement ouvrir les portes et dépasser ses peurs.

 La peur de l’engagement chez un évitant ou toute autre personne n’est pas une fin en soi, c’est au contraire l’opportunité de trouver le courage et la confiance de s’ouvrir à plus d’Amour et plus de vie.

Vous souhaitez en savoir plus et avez besoin d’aide personnalisée pour mieux communiquer avec votre Autre. Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation adaptée à vos besoins.  Prenez RDV ici

Obtenir vos réponses

Sous 24h, 10/15 lignes + 1 conseil ciblé

Un Moment unique qui créera l'Après

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, ensemble ou séparément

Parce que vous devez avancer

Votre Evitant n’est pas en sucre ! Sortir de l’immobilisme, la seule option !

Votre évitant n’est pas en sucre ! Que faire pour l’aider et qu’il agisse enfin ?   Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation...

La recherche d’emploi

L'emploi, une ressource rare, et précieuse ! Avant propos, j'écris cet article car bien entendu, j'ai été candidate au départ et avec un gros handicap 0 diplôme ! Pourtant, j'ai toujours réussie à être recrutée. Je n'avais pas que de la chance, je n'ai pas bénéficié...

Donner du sens à sa vie

aussivParfois, on perd de vue le sens de nos actions, on ne sait plus vraiment pourquoi, sauf à répondre, que c’est par habitude, que c’est notre quotidien, etc… Perdre cette boussole qui dirige nos actions, c’est comme errer sans destination. Vous naviguez plus ou...

Les citations, ces petites phrases nous qui font du bien

« La vie fleurit par le travail. » Il est difficile de vaincre une personne qui n'abandonne jamais. N'oublie jamais qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a vieilli Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. "La logique vous conduira d'un point A à un point B....

J’ai peur – Que faire quand on a peur ? 1ère partie

Bonsoir à tous, Aujourd'hui, après vous avoir parler de comment surmonter les obstacles, de votre zone de confort, je vais vous parler de vos peurs, celles qui vous paralysent, et vous bloquent littéralement pour avancer et vous apporter des conseils pour les vaincre...