La Peur de l’engagement chez l’Evitant

La Peur de l’engagement chez l’Evitant

La peur de l’engagement chez une personne évitante

 En général, les évitants ont peur de l’engagement qui littéralement peut nous faire suffoquer, avoir le sentiment d’être pris au piège et avoir des crises d’angoisse, c’est dire que oui, c’est une véritable peur, voir phobie dans les cas les plus extrêmes.

Pour parler concrètement dans mon cas, j’ai énormément de mal à proposer des coachings de plusieurs mois à cause de l’engagement, le CDI m’a toujours angoissé et idem pour des propositions d’engagement au niveau sentimental.

 Pourtant, je me suis engagée plusieurs fois, donc, non ce n’est pas impossible et mieux encore, je ne le regrette pas.

La peur de l’engagement est réelle et n’est pas rationnelle comme toutes les peurs. Donc pour la surmonter, il faut avant tout la VOLONTE de la surmonter et ne pas l’utiliser comme excuse.

 Si votre conjoint est évitant et ne s’engage pas juste parce qu’il a peur, il ou elle fait sa Drama Queen et c’est pas ok.

 Il y a moins d’un siècle, des Hommes et des Femmes étaient engagées dans l’armée au péril de leur vie et eux, pauvres petites choses fragiles ont peur de mettre un nom sur la relation, avoir une vie commune, signer un papier à la mairie. On est d’accord, c’est pas comme si vous leur demandiez de s’enchaîner à vous ad vitam eternam et perdre toute liberté individuelle.

Il faut relativiser. Oui, la peur est réelle et peut être paralysante mais ne doit pas constituer une réponse absolue en procrastinant toujours plus et en ne prenant jamais la décision.

En vérité, on n’est jamais prêt, je ne me suis jamais sentie prête à m’engager et il en va de même pour ceux que j’ai rencontré au niveau pro et perso qui partagent cette même phobie de l’engagement.

Ce qui se passe, c’est qu’un jour, notre cœur bat un peu plus fort et on sait que si on attend trop, ça ne passera plus et qu’on risque de tout perdre, et alors là, on y va, step by step, mais on y va quand même.

 Je ne dis pas qu’il faut mettre la pression sur votre partenaire. En revanche, vous ne devez pas vous oublier dans l’équation, vous êtes 2 et les efforts doivent être partagés. Personne ne doit subir ni vous, ni votre conjoint, qui lui aussi en souffre.

En conclusion, la peur de l’engagement est réelle et véritablement handicapante dans plein de domaines de la vie sentimentale, professionnelle et même quotidienne. Pour autant, nous gardons tous notre libre arbitre, alors quand on pense aux athlètes paralympiques, à ceux qui se sont engagés au péril de leur vie, ceux qui ont exploré le monde, ceux qui… etc, bref, rien n’est insurmontable à qui souhaite véritablement ouvrir les portes et dépasser ses peurs.

 La peur de l’engagement chez un évitant ou toute autre personne n’est pas une fin en soi, c’est au contraire l’opportunité de trouver le courage et la confiance de s’ouvrir à plus d’Amour et plus de vie.

Vous souhaitez en savoir plus et avez besoin d’aide personnalisée pour mieux communiquer avec votre Autre. Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation adaptée à vos besoins.  Prenez RDV ici

Obtenir vos réponses

Sous 24h, 10/15 lignes + 1 conseil ciblé

Un Moment unique qui créera l'Après

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, ensemble ou séparément

Parce que vous devez avancer

Le plagiat, une forme de mimétisme ?

Sur Linkedin, un thème fait rage en cette rentrée, celui du plagiat. Copier le post des autres sans mentionner l’auteur initial… c’est moche et nous sommes tous d’accord.  Si l'on pousse un peu la réflexion, je me suis demandée si cette manie de plagier pouvait avoir...

Le blog pour mieux vivre sa vie, son couple, sa carrière

La zone de confort

La zone de confort J'ai trouvé cette vidéo, et je la trouve formidable. Elle explique très bien le concept de zone de confort et comment petit à petit oser s'en éloigner. Car mine de rien, ce concept de zone de confort, qu'au départ on a du mal à comprendre (en tout...

Au fond du seau

Voilà comment je me suis retrouvée au fond du seau et "spoiler alert" même là, il y a toujours une lumière qui brille. Hier soir, 19h30, dans un taxi à Ostende (sur la côte Belge) qui accepte seulement des espèces, il me dépose à un ATM, je retire du cash, le paie et...

Retrouvailles – De la claque au retour en force !

  Voilà, en gros un mois que mon site a été piraté et c’est donc après ce travail de reconstruction que je vous retrouve avec plaisir. Je souhaite aborder à travers ce billet ce que nous traversons tous, ce moment où après un échec, une douche froide, ou une...