La Peur de l’engagement chez l’Evitant

La Peur de l’engagement chez l’Evitant

La peur de l’engagement chez une personne évitante

 En général, les évitants ont peur de l’engagement qui littéralement peut nous faire suffoquer, avoir le sentiment d’être pris au piège et avoir des crises d’angoisse, c’est dire que oui, c’est une véritable peur, voir phobie dans les cas les plus extrêmes.

Pour parler concrètement dans mon cas, j’ai énormément de mal à proposer des coachings de plusieurs mois à cause de l’engagement, le CDI m’a toujours angoissé et idem pour des propositions d’engagement au niveau sentimental.

 Pourtant, je me suis engagée plusieurs fois, donc, non ce n’est pas impossible et mieux encore, je ne le regrette pas.

La peur de l’engagement est réelle et n’est pas rationnelle comme toutes les peurs. Donc pour la surmonter, il faut avant tout la VOLONTE de la surmonter et ne pas l’utiliser comme excuse.

 Si votre conjoint est évitant et ne s’engage pas juste parce qu’il a peur, il ou elle fait sa Drama Queen et c’est pas ok.

 Il y a moins d’un siècle, des Hommes et des Femmes étaient engagées dans l’armée au péril de leur vie et eux, pauvres petites choses fragiles ont peur de mettre un nom sur la relation, avoir une vie commune, signer un papier à la mairie. On est d’accord, c’est pas comme si vous leur demandiez de s’enchaîner à vous ad vitam eternam et perdre toute liberté individuelle.

Il faut relativiser. Oui, la peur est réelle et peut être paralysante mais ne doit pas constituer une réponse absolue en procrastinant toujours plus et en ne prenant jamais la décision.

En vérité, on n’est jamais prêt, je ne me suis jamais sentie prête à m’engager et il en va de même pour ceux que j’ai rencontré au niveau pro et perso qui partagent cette même phobie de l’engagement.

Ce qui se passe, c’est qu’un jour, notre cœur bat un peu plus fort et on sait que si on attend trop, ça ne passera plus et qu’on risque de tout perdre, et alors là, on y va, step by step, mais on y va quand même.

 Je ne dis pas qu’il faut mettre la pression sur votre partenaire. En revanche, vous ne devez pas vous oublier dans l’équation, vous êtes 2 et les efforts doivent être partagés. Personne ne doit subir ni vous, ni votre conjoint, qui lui aussi en souffre.

En conclusion, la peur de l’engagement est réelle et véritablement handicapante dans plein de domaines de la vie sentimentale, professionnelle et même quotidienne. Pour autant, nous gardons tous notre libre arbitre, alors quand on pense aux athlètes paralympiques, à ceux qui se sont engagés au péril de leur vie, ceux qui ont exploré le monde, ceux qui… etc, bref, rien n’est insurmontable à qui souhaite véritablement ouvrir les portes et dépasser ses peurs.

 La peur de l’engagement chez un évitant ou toute autre personne n’est pas une fin en soi, c’est au contraire l’opportunité de trouver le courage et la confiance de s’ouvrir à plus d’Amour et plus de vie.

Vous souhaitez en savoir plus et avez besoin d’aide personnalisée pour mieux communiquer avec votre Autre. Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation adaptée à vos besoins.  Prenez RDV ici

Obtenir vos réponses

Sous 24h, 10/15 lignes + 1 conseil ciblé

Un Moment unique qui créera l'Après

L’analyse de votre situation vous sera directement sur Whatsapp ou par email sous 24h

Regards croisés

Créer l’Après, ensemble ou séparément

Parce que vous devez avancer

Vos pairs ne sont pas QUE vos concurrents

Avocats, comptables, coiffeurs, artisans, commerçants, etc...vous formez un groupe, et vos pairs et vos confrères, vous apportent souvent bien plus que vous ne l'imaginez. Contrairement à ce que j'ai lu sur un autre blog, vos pairs et confrères ne sont pas QUE vous...

Faut-il être masochiste pour se faire coacher ?

Faut-il être masochiste pour être coaché(e) ? En  2006, j'ai fait une rencontre qui a changé ma VIE et qui m'a beaucoup fait souffrir. J'ai pleuré beaucoup car il m'a touché en me disant en face tout ce que j'avais peur d'entendre et de lire dans le regard des autres....

Votre Evitant n’est pas en sucre ! Sortir de l’immobilisme, la seule option !

Votre évitant n’est pas en sucre ! Que faire pour l’aider et qu’il agisse enfin ?   Vous êtes en relation avec une personne complexe, évitante ou anxieuse ? Avec Dites-moi Tout, mettez fin aux interrogations interminables et commencez à améliorer votre relation...

La Masturbation, le plaisir en solo sans tabou !

La masturbation dans le couple, La masturbation, le plaisir en solo, est une question rarement abordée en couple et souvent vue comme tabou à tort ! Une fois n’est pas coutume, dans le cadre de cet article sur le couple, la sexualité sera évoquée, car finalement...

Attendre ou Patienter ? Quand vous attendez que l’Autre agisse enfin…

Attendre, Patienter, vous connaissez ! Vous, vous êtes déjà en action en lisant ces lignes    ATTENDRE l'Autre est un piège !Un faux luxe qui nous fait oublier de vivre. Parce que votre Autre, il est possible qu'il ait peur, évitant ou pas, et qu'il procrastine...